Creapole SA
Rue de l'Avenir 23
2800 Delémont
Switzerland
www.creapole.ch
T +41 32 544 50 00

info@creapole.ch
www.blog.creapole.ch
https://www.twitter.com/creapole
Creapole

02 07 2013
0

Fédération horlogère - Clair, net et surtout Swissness

Le Président de la Fédération horlogère (FH), Jean-Daniel Pasche, est très satisfait que le Parlement fédéral ait accepté un label Swissness avec un taux de 60%. Le risque d'un possible référendum est faible, a-t-il déclaré jeudi 26 juin à Bienne, en marge de l'assemblée générale.

La nouvelle loi prévoit que pour qu'un produit industriel soit protégé par le label "suisse", au moins 60% de son coût de reveint soit effectué en Suisse. Dans l'ordonnace de branche plus spécifique, il n'est pas exclu que la FH demande qu'un niveau de 80% pour les montres mécaniques soit appliqué, a précisé Jean-Daniel Pasche.

Dans sa lutte contre les contrefaçons, la FH a enregistré un succès important en 2012 à Dubaï, haut lieu du shopping et plaque tournante du Moyen-Orient, où 80'000 fausses montres ont été saisies. Au total l'an dernier, la FH a saisi et fait détruire environ un million de contrefaçons.

Au niveau d'internet, la FH a fait stopper en 2012 160'000 enchères sur des plateformes, notamment chinoises. De plus, l'association possède désormais un logiciel de webintelligence développé à sa demande par la HES bernoise et qui recherche automatiquement les sites vendant des contrefaçons. Ce logiciel surveille 3'600 sites par semaine et permet de mettre en demeure 250 site chaque jour.

La lutte pour le respect du swiss made et anticontrefaçons a absorbé de nombreux moyens de la FH en 2012. L'association a notamment fait l'an dernier 14 procès aux Etats-Unis pour le respect du swiss made.

Commentaire

Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant. Voulez-vous être le premier à en ajouter un ?

Poster un commentaire