Creapole SA
Rue de l'Avenir 23
2800 Delémont
Switzerland
www.creapole.ch
T +41 32 544 50 00

info@creapole.ch
www.blog.creapole.ch
https://www.twitter.com/creapole
Creapole

11 12 2012
0

Le cloud est partout...

Vous avez certainement déjà entendu parler du Cloud. C'est un sujet d'actualité et vous êtes nombreux à utiliser cette technologie sans forcément le savoir. Quelques exemples : iCloud d'Apple, Skydrive sur Windows, Salesforce pour votre CRM ou encore la solution suisse Amanda Online pour votre logiciel de gestion d'entreprise (ERP).

Mais savez-vous véritablement ce qu'est le Cloud ?

Le marché du Cloud est formé à partir d’offres de services sécurisés, simples à comprendre et à gérer. Les actifs digitaux des entreprises sont hébergés, gérés et livrés à partir du Cloud. Ainsi, les sociétés consomment des services sans avoir à gérer des infrastructures, serveurs, centres de calcul ou bases de données.

L’exemple du stockage de données

Prenons l’exemple d’une tâche assez récurrente comme le partage de fichiers. Deux méthodes s’offrent aux entreprises. Dans le cadre d'une infrastructure sur le site, il faudrait que la société déploie un service FTP sur un serveur local ou externe et mette en place une stratégie de sécurité. A terme, de nouveaux problèmes vont refaire surface comme par exemple une vitesse de transfert trop faible ou une volumétrie de stockage insuffisante.

Comparons cela aux solutions de stockage Cloud. Grâce à cet outil, la publication des fichiers peut être faite instantanément et les contraintes de stockage et de transfert sont virtuellement illimitées. De plus, l'entreprise n’a pas besoin de compétences complémentaires pour débuter de nouvelles activités, cela étant de la responsabilité du Cloud, ou plus concrètement du fournisseur Cloud choisi.

Mais attention, la transition vers le Cloud ne consiste pas en un simple changement technologique…

 

Commentaire

Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant. Voulez-vous être le premier à en ajouter un ?

Poster un commentaire