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22 05 2013
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Logiciels gratuits et optimisation des coûts

L’optimisation des coûts constitue une préoccupation naturelle des entreprises, également pour celles qui fonctionnent selon une logique de valeur. Pour les entreprises dont la bureautique ou le marketing n’est pas le cœur de métier, la question des investissements consentis dans l’achat de logiciels se pose donc fréquemment.

En effet, est-il nécessaire d’investir dans des programmes informatiques coûteux, la concurrence gratuite pouvant parfois également très bien convenir?

S’agissant de la suite bureautique, il est possible, par exemple, de choisir entre Microsoft Office, pour un coût de CHF 169.95.- ou le logiciel gratuit OpenOffice, compatible Mac, PC et Linux. Dans le domaine de la retouche photos, le logiciel gratuit Gimp, outil très complet disposant d’un système de calques, présente une sérieuse alternative à l’achat de Photoshop à plus de CHF 1000.- Dans la même optique, Inkscape s’oppose à Adobe Illustrator dans le dessin vectoriel et Windows Live Movie Maker à Final Cut Pro X dans le montage video.

Ces alternatives sont séduisantes et se doivent sans doute d’être considérées. Il convient néanmoins de noter que les logiciels gratuits présentent un certain nombre de limites, notamment au niveau de leur comptabilité, de leur qualité ou encore de leur ergonomie, en comparaison avec les logiciels payants.

Avant de s’engager dans l’utilisation d’un logiciel gratuit, une entreprise devrait donc s’interroger sur les limites de ce dernier et le coût en heures de travail supplémentaires que son utilisation pourrait induire, face à celle d’un logiciel payant.

Notons enfin que, conscientes de leurs avantages comparatifs, les sociétés de logiciels payants développent désormais des offres d’abonnements qui substituent aux ventes de logiciels une solution de prêt meilleur marché.

Aux entreprises de choisir la solution qui leur conviendra la mieux, en toute connaissance de cause.

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