Creapole SA
Rue de l'Avenir 23
2800 Delémont
Switzerland
www.creapole.ch
T +41 32 544 50 00

info@creapole.ch
www.blog.creapole.ch
https://www.twitter.com/creapole
Creapole

02 07 2013
0

Rencontre avec Pascal Chételat, nouveau chef de l'ORP-Jura

Depuis le 15 juin 2013, Pascal Chételat dirige l'ORP-Jura. Le nouveau chef d'office entend inscrire son action dans la continuité. Interview.

Pascal Chételat, vous accédez à une fonction exigeante. Quels sont vos atouts pour relever ce défi ?

Ayant exercé en tant que conseiller en personnel, j'ai de l'expérience du métier et en connais les exigeances. Je n'arrive pas en terrain inconnu et je sais que le Jura dispose d'un ORP performant constitué de collaborateurs compétents, motivés et bien formés. La structure développée par Nicole Gigon, qui m'a précédé dans cette fonction, est une base solide et j'entends donc inscrire mon action dans une certaine continuité.

Concrètement, comment l'ORP-Jura parvient-il à placer les demandeurs d'emploi ?

Chaque conseiller ne peut bien entendu rechercher un poste spécifique pour chacun des 100 à 150 assurés dont il a la charge. La recherche d'un emploi est avant tout une démarche personnelle qui requiert la prise d'initiatives. Pour sa part, l'ORP offre un conseil personnalisé qui inclut notamment des entretiens périodiques, un soutien en matière de postulation, une information continue sur les postes vacants ou encore l'orientation, si nécessaire, vers des mesures de placement et/ou de formation. Ces prestations vont de pair avec les obligations prescrites par la législation fédérale sur l'assurance-chômage, entre autres celle de rechercher et d'accepter un emploi le cas échéant.

Comment évaluez-vous la situation sous l'angle de vos rapports avec les employeurs ?

La petite taille du canton aidant, l'ORP-Jura a établi de bonnes relations avec les employeurs. Cela est essentiel car si les entreprises comptent parmi nos clients dès lors qu'elles recherchent du personnel, elles sont aussi des partenaires dans la perspective d'intégrer professionnellement celles et ceux qui éprouvent le plus de difficultés sur le marché du travail. La consolidation des relations avec les employeurs est donc un axe sur lequel nous continuerons de travailler au quotidien, comme à l'occasion d'événements tel que le forum que nous organisons chaque année avec des entreprises invitées.

D'autres défis pour l'ORP-Jura ?

Le maintien de prestations de qualité malgré un cadre juridique toujours plus complexe et un marché du travail toujours plus exigeant est déjà un défi à mon sens. En outre, l'orientation d'un certain nombre d'assurés vers les métiers correspondant au développement économique régional constitue aussi un défi si l'on entend tirer profit des implantations d'entreprises et des créations d'emplois afin de limiter le chômage dans le Jura.

Téléchargez l'édition complète d'Objectif emploi

Commentaire

Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant. Voulez-vous être le premier à en ajouter un ?

Poster un commentaire