Creapole SA
Rue de l'Avenir 23
2800 Delémont
Switzerland
www.creapole.ch
T +41 32 544 50 00

info@creapole.ch
www.blog.creapole.ch
https://www.twitter.com/creapole
Creapole

18 07 2013
0

arcjurassien.ch fait le point après plus de 5 ans d'activités

Cinq ans et demi d'activités passés sous revue, c'est une belle amtition pour un rapport d'activités.

Depuis sa mise en place en octobre 2008, arcjurassien.ch a multiplié les contacts et les projets au niveau transfrontalier et intercantonal. La palette des champs d’intervention et la diversité des actions présentées dans ce rapport témoignent de l’activité multiforme de l’association. Ce dynamisme souligne également la pertinence de l’Arc jurassien comme territoire d’action, constat corroboré par le Projet de Territoire suisse qui identifie cette région comme l’un des douze périmètres de projets en Suisse.

Réunir au sein d’une même association la dimension transfrontalière et intercantonale de ce territoire est une démarche originale des cantons de Berne, Jura, Neuchâtel et Vaud. Elle est gage d’une meilleure cohérence des stratégies défendues aux différentes échelles territoriales. A cet égard, la volonté de ces cantons de confier à la même association la conduite des programmes transfrontaliers et intercantonaux de politique régionale renforce la complémentarité souhaitée par les cantons et par la Confédération. 

Dans son rôle de plate-forme de concertation, arcjurassien.ch permet également à ces quatre cantons de parler d’une même voix avec leurs partenaires de Franche-Comté, que ce soit au sein de la Conférence TransJurassienne ou des programmes Interreg.

Enfin, par-delà ce rôle d’instance stratégique et de coordination, arcjurassien.ch a aussi la capacité de porter des projets fédérateur pour cette région.

Ces nombreuses activités méritent une belle vitrine. Le rapport d'activités que vous pouvez téléchargez ci-dessous entend les valoriser et les faire connaître. Le changement de présidence intervenu le 1er juillet 2013 entre le Conseiller d’Etat vaudois Pascal Broulis, qui a présidé aux destinées de l’association depuis 2008, et le Conseiller d’Etat neuchâtelois Jean-Nathanaël Karakash, est apparu comme le bon moment pour revenir sur les activités d’arcjurassien.ch de ces cinq dernières années.

Tags: Economie

Commentaire

Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant. Voulez-vous être le premier à en ajouter un ?

Poster un commentaire