Creapole SA
Rue de l'Avenir 23
2800 Delémont
Switzerland
www.creapole.ch
T +41 32 544 50 00

info@creapole.ch
www.blog.creapole.ch
https://www.twitter.com/creapole
Creapole

02 02 2016
0

Attention aux faux courriels des douanes

Phishing

De plus en plus souvent, des citoyens reçoivent, par courriel ou par SMS, des messages dits d'hameçonnage, censés provenir de l'Administration fédérale des douanes.

Dans la plupart des cas, les auteurs des courriels d'hameçonnage invitent les destinataires à transmettre des données relatives à un compte ou des données personnelles, par exemple dans le but de bénéficier d'un remboursement d'impôt ou de payer une taxe pour retirer un paquet. La douane suisse souligne à cet égard qu'elle ne fournit ni par SMS ni par courriel des informations relatives à des transactions financières. Elle recommande d'ignorer et de supprimer ces messages. Les personnes concernées peuvent en outre annoncer les courriels d'hameçonnage à la Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information (MELANI) de la Confédération.

Les personnes qui se sont fait extorquer de l'argent en raison d'un tel message peuvent en informer MELANI et déposer une plainte auprès du poste de police le plus proche de leur domicile.

L'adresse officielle d'expédition des courriels qui proviennent de la douane suisse présente toujours la structure suivante : nom@ezv.admin.ch

Source : Entreprise romande, le journal de la FER Genève

Commentaire

Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant. Voulez-vous être le premier à en ajouter un ?

Poster un commentaire