Creapole SA
Rue de l'Avenir 23
2800 Delémont
Switzerland
www.creapole.ch
T +41 32 544 50 00

info@creapole.ch
www.blog.creapole.ch
https://www.twitter.com/creapole
Creapole

21 08 2014
0

Cotisations du 3e pilier a

En matière de cotisations aux assurances du 3e pilier, certaines questions animent les esprits des porteurs de projets qui ont parfois conservé temporairement une activité en tant que salarié. Nous tentons d'y répondre ici.

Un employé à 80%, qui travaille en tant qu'indépendant le reste du temps, peut-il utiliser les revenus de son activité annexe pour cotiser davantage dans le cadre du 3e pilier a ?

S'il est affilié à une caisse de pension dans le cadre de son activité salariée, il ne lui est pas possible de cotiser davantage à son 3e pilier a. Dans ce cas, il est impossible d'investir plus de 6'739 francs par année dans le 3e pilier a, que que soit son taux d'occupation. Certains instituts de prévoyance acceptent toutefois que l'argent gagné dans le cadre de l'activité indépendante intègre le régime des cotisations du 2e pilier. Mais, dans ce cas, il faut verser à la fois la part de l'employeur et la part de l'employé.

En revanche, un employé ou un indépendant qui n'est pas affilié à une caisse de pension peut investir jusqu'à 20% de son revenu imposable dans le 3e pilier a, avec toutefois un plafon à 33'696 francs.

Tags: Assurance

Commentaire

Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant. Voulez-vous être le premier à en ajouter un ?

Poster un commentaire