Creapole SA
Rue de l'Avenir 23
2800 Delémont
Switzerland
www.creapole.ch
T +41 32 544 50 00

info@creapole.ch
www.blog.creapole.ch
https://www.twitter.com/creapole
Creapole

04 03 2014
0

La HEG lance une nouvelle formation

La HE-Arc Gestion et l'Université de Neuchâtel lancent une nouvelle formation : le CAS (Certificate of Advanced Studies) en développement régional.

Le CAS en Gestion du développement régional propose une formation à l’intersection de l’économie régionale, de l’aménagement du territoire et de la gestion de projet. Mêlant aspects théoriques et pratiques, cette formation permettra aux participantes et participants d’acquérir des outils de compréhension et des compétences techniques nécessaires à la promotion, l’accompagnement et la mise en œuvre de projets de développement régional aujourd’hui.

  • L’innovation, l’entrepreneuriat et la compétitivité sont abordés sous leurs aspects économiques ainsi que dans leur dimension spatiale et institutionnelle.
  • Le territoire est étudié comme un enjeu d’aménagement ainsi qu’un levier déterminant pour le développement d’activités économiques.
  • Le développement territorial est également compris dans sa composante organisationnelle au niveau de sa gestion par les acteurs régionaux, publics et privés. 

Objectifs

  • Comprendre les concepts et les théories fondatrices en matière d’économie régionale et de développement territorial afin de les relier à des situations vécues par l’apprenant-e ;
  • être capable de mettre en relation ces concepts et théories avec les politiques actuelles ;
  • acquérir une connaissance et une maîtrise d’outils de gestion (publique et privée) favorisant l’initiation, le montage, la promotion, la réalisation ou l’accompagnement de projets régionaux de développement ;
  • réaliser une recherche personnelle mobilisant les connaissances acquises.

Public

Le CAS s’adresse aux porteuses et porteurs de projets d’innovation régionaux ainsi qu’aux personnes engagées dans le soutien, la promotion ou l’accompagnement de tels projets. Les participant-e-s peuvent être des entrepreneur-e-s, des représentant-e-s d’associations et de groupes d’intérêts, des consultant-e-s, des urbanistes, ou des responsables d’administrations publiques. Le certificat s’adresse également aux étudiant-e-s souhaitant poursuivre leur cursus de formation dans le domaine de la gestion du développement régional.

Pré-requis

Les titulaires d’un Master ou d’un Bachelor d’une haute école suisse ou d’un titre jugé équivalent sont admissibles au certificat. Les personnes bénéficiant d’une formation professionnelle adéquate et d’une expérience professionnelle d’au moins cinq années peuvent également être admises sur dossier. L’admission est prononcée par le comité respon- sable du certificat.

Structure de la formation

Le CAS correspond à 15 crédits ECTS. Il comprend 160 heures de cours et 220 heures de travail personnel, lectures et mémoire compris. Pour obtenir le certificat, la personne candidate doit avoir participé à 80% des modules, avoir effectué les travaux intermédiaires pré- vus par le plan d’études, avoir déposé et soutenu son travail personnel. 

Commentaire

Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant. Voulez-vous être le premier à en ajouter un ?

Poster un commentaire