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03 10 2013
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Less is more™, ode au minimalisme

Mutations digitales

Dans une société moderne toujours plus technologique et complexe, caractérisée par la quête effrénée du "toujours plus" et des statuts c'est compliqué sur Facebook, le summum de la sophistication serait-il désormais d'aspirer à moins; de feindre la simplicité ?

Ces dernières années, des appels se multiplient dans ce sens : à la décroissance, à vivre avec seulement cent objets, au jeûne intermittent. Dans les entreprises, on introduit le lean management, pour simplifier les opérations, diminuer le gaspillage dans le but d'augmenter la productivité. Les collaborateurs convoitent le temps partiel autant que les augmentations de salaire, et le congé sabbatique n'est plus un tabou pour les dirigeants.

Du côté des marques, on affine progressivement tous les logos, à l'instar du très récent de YouTube. L'industrie n'a pas manqué de répondre à l'essor de ce mouvement que l'on peut qualifier de minimaliste. Avec des arguments hi-tech, sans craindre le paradoxe...

Ce mois de septembre, l'iPhone subit sa plus grosse révolution depuis son lancement en 2007 avec la mise à jour de la version 7 de son système iOS, également utilisé sur l'iPad. Sa principale évolution ? Une simplification radicale de l'interface utilisateur au profit du flat design, un style graphique débarrassé de tout effet de relief ornemental, privilégiant la lisibilité.

(...) Pendant des années, les marques de chaussures de running ont joué la surenchère avec la technologie et les matériaux : des semelles plus épaisses, avec plus d'air, plus de tenue, plus d'absorption, plus de profil, etc. Certains ont cepandant contesté ce modèle, partant du principe que si l'humain s'est déplacé pendant des milliers d'années à pieds nus, ou rudimentairement chaussé, nous devions être physiologiquement prédisposés à courir "léger". (...)

Source : Bilan magazine par Blaise Reymondin

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