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09 02 2015
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10 tendances dans le marketing et la publicité en 2015

Tendances marketing 2015

De nos jours, la réussite appartient à celui qui exploite habilement les données, qui communique aux clients et aux prospects des informations et des offres intéressantes par tous les points de contact et qui élabore des processus de marketing centrés sur le client. Analyser les mesures et les données, puis déceler les tendances, voilà ce qu'il faut pour comprendre les interactions qui comptent.

Tendance n° 1 : La qualité prend de l’importance

La qualité est la seule chose qui s’impose à long terme. Au même titre que des contacts professionnels, les contenus de grande valeur permettent à l’entreprise de s’imposer dans un domaine d’expertise, de susciter la confiance et l’intérêt et de renforcer la marque. Ils sont aussi les principaux facteurs de réussite pour une présence sur les réseaux sociaux. De plus, Google récompense par de bons positionnements les contenus utiles de grande valeur.

Sources: Série d’études «Médias du futur 2020» de publisuisse, article «Frischer Wind im Marketing: Trendprognosen für 2015» (en allemand uniquement) de onlinemarketing.de

Tendance n° 2 : Des relations et des expériences positives plutôt que de la publicité

Aujourd’hui, le client a plus de liberté de choix quant au moment et à l’acceptation ou non d’une certaine offre. Les réseaux et les portails d’évaluation l’accompagnent dans sa recherche d’informations. Pour atteindre le client, les discours et offres publicitaires ne font pas tout: il importe aussi d’établir une communication sur le plan individuel et émotionnel qui permette d’approcher le client au niveau relationnel et de garantir une expérience client positive (customer experience) à tous les points de contact. L’orientation client n’est pas une solution en soi, elle nécessite l’alignement de tous les secteurs de l’entreprise sur les besoins du client.

Sources: Article «CRM- und Dialogmarketingtrends 2020» (version allemande uniquement) de haufe.de / Cintellic Consulting Group, livre blanc «8 digitale Marketing Trends 2015» (en allemand uniquement) de Artegic

Tendance n° 3 : La créativité s’impose

Lorsqu’ils sont amenés à devoir patienter, les consommateurs sortent leur smartphone – à la station de tram, pendant les pauses publicitaires devant la télévision ou au cinéma avant le début du film. La publicité se trouve donc dans une situation plus difficile que jamais. Ne capte l’attention que celui qui sait transmettre ses messages de manière particulièrement créative, avec une pointe d’humour ou de suspense, ou associe intelligemment publicité télévisuelle et Internet.

Sources: Série d’études «Médias du futur 2020» de publisuisse

Tendance n° 4 : Les marques restent fondamentales

La diversité des médias augmente, comme le nombre de canaux et de terminaux. Il importe donc d'autant plus que des marques phare proposent aux consommateurs un repère à long terme. Les marques fortes ont un profil clair et polarisant, elles incarnent certaines valeurs: l’excellence du service, un certain style de vie, une production durable, des produits innovants. Les marques sont importantes parce qu’elles ont un effet à long terme et ne peuvent pas être copiées ou évincées facilement.

Sources: Série d’études «Médias du futur 2020» de publisuisse, article «La marque: quand le cœur l’emporte sur la raison» de DirectPoint, PostMail

Tendance n° 5 : L’optimisation pour terminal mobile est incontournable

Télévision, radio et Internet seront à l’avenir davantage utilisés sur différents terminaux, et de plus en plus au cours des déplacements. Tous les contenus disponibles en ligne doivent donc être conçus sous une forme «responsive» et s’adapter automatiquement aux tailles d’écran des périphériques.

Sources: Série d’études «Médias du futur 2020» de publisuisse, article «Die entscheidenden E-Mail-Marketing-Trends 2015» (version allemande uniquement) de haufe.de, article «CRM- und Dialogmarketingtrends 2020»(version allemande uniquement) de haufe.de / Cintellic Consulting Group, livre blanc «8 digitale Marketing Trends 2015» (version allemande uniquement) de Artegic

Tendance n° 6 : Utiliser les réservoirs de données

«Big Data» fait partie des termes tendance par excellence – en effet, les personnes laissent derrière elles, lorsqu’elles utilisent Internet et les appareils mobiles, de plus en plus de traces numériques qui permettent de déduire leurs goûts voire leurs comportements futurs. C’est pourquoi les dépenses relatives à l’analyse des données sont en constante progression. Selon les prévisions, elles augmenteraient de 60% en 2015. Ceci correspond déjà à 8% du budget marketing (source: Trendprognosen 2015 de onlinemarketing.de). D’après une étude de Gartner, les CMO investiront même davantage dans les technologies de l’information que les CTO à l’horizon 2017. L’acquisition et l’utilisation légalement conformes des données constitue assurément un point clé du traitement de celles-ci. Afin de communiquer aux groupes cibles des informations et des offres intéressantes par différents canaux, il faut intégrer également le comportement hors ligne des clients et utiliser les résultats dans les meilleurs délais.

Sources: Article «Frischer Wind im Marketing: Trendprognosen für 2015» (en allemand uniquement) de onlinemarketing.de, article «Die entscheidenden E-Mail-Marketing-Trends 2015» (en allemand uniquement) de haufe.de, livre blanc «8 digitale Marketing Trends 2015» (en allemand uniquement) de Artegic

Tendance n° 7 : Utiliser les services de cloud

Bien que minées par des considérations de protection des données, les services de cloud sont en plein essor. Cela concerne d’une part l’utilisation de logiciels hébergés chez le prestataire et non installés localement sur l’ordinateur, en développement continu (cloud computing), et qui s'adaptent donc aux besoins de manière idéale. D’autre part, les services de cloud servent à externaliser le stockage des données. Les services de cloud sont étroitement liés aux appareils mobiles car ils permettent aux utilisateurs d’accéder aux données et programmes librement, de les conserver et d’en faire usage indépendamment du terminal utilisé.

Sources: Article «CRM- und Dialogmarketingtrends 2020» (en allemand uniquement) de haufe.de / Cintellic Consulting Group

Tendance n° 8 : Les systèmes et les outils deviennent plus abordables, plus intelligents et plus polyvalents.

Même des entreprises de petite taille peuvent aujourd’hui bénéficier de systèmes sophistiqués tels que des logiciels d’analyse, des outils de gestion d’adresses, des systèmes CRM ou des outils communautaires, car ceux-ci deviennent abordables. Les systèmes CRM actuels intègrent des interfaces d’accès aux grandes plateformes de réseaux sociaux et offrent ainsi la possibilité d’utiliser des informations client en temps réel afin de communiquer plus efficacement.

Sources: Article «CRM- und Dialogmarketingtrends 2020» (en allemand uniquement) de haufe.de / Cintellic Consulting Group

Tendance n° 9 : Diffuser des vidéos explicatives

Le marketing vidéo est depuis longtemps déjà un outil précieux et très prisé pour la génération de leads. Actuellement, la tendance va dans le sens des vidéos explicatives, car elles induisent une hausse de 174% du taux du remplissage des paniers d’achat. De plus, deux tiers des utilisateurs qui ont visionné sur YouTube la présentation d’un produit par vidéo visitent ensuite le site de l’entreprise (source: Wheelhouse).

Sources: Article «Frischer Wind im Marketing: Trendprognosen für 2015» (en allemand uniquement) de onlinemarketing.de

Tendance n° 10 : Le marketing par e-mail reste d'actualité

Le marketing par e-mail, seul outil marketing numérique, permet d’établir un dialogue à long terme, durable, personnalisé et ainsi particulièrement créateur de valeur tout au long du cycle de vie client. Le marketing par e-mail reste donc, parallèlement au site Internet, la mesure centrale de la stratégie marketing numérique. Il convient d'exploiter chacun des points de contact importants du monde numérique pour inciter les clients au dialogue.

Sources : Livre blanc «8 digitale Marketing Trends 2015» (en allemand uniquement) de Artegic

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