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06 08 2013
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5 conseils marketing pour promouvoir votre start-up

Celui qui démarre dans le monde de l’entreprenariat n’a en règle générale pas d’argent à consacrer au marketing. Cependant, tous les créateurs ou créatrices doivent trouver des moyens de faire connaître leur jeune entreprise et leurs produits. En effet, si personne ne les connaît, votre start-up va droit dans le mur. Voici quelques conseils pour éviter cet écueil.

Savoir-faire : Pour attirer l’attention, il n’est pas nécessaire de payer le prix fort, surprendre peut suffire.

1. Tout commence avec le produit

Il est important de mener des opérations marketing originales, mais il ne faut pas pour autant oublier l’essentiel : le produit lui-même. Votre offre doit être concrète et parler d’elle-même. En mettant correctement en place vos services et produits, vous réduisez une grande partie de vos dépenses marketing. Votre offre doit pouvoir être diffusée massivement. Un des meilleurs exemples dans ce domaine? www.doodle.ch. L’utilisation d’un produit utile et gratuit attire automatiquement d’autres utilisateurs et l’offre se répand comme une trainée de poudre. Un outil marketing hors du commun.

2. Les journalistes aiment les histoires

Avoir recours aux médias peut constituer une méthode efficace pour présenter votre entreprise à un large public. On se focalise alors sur l’entreprise, et pas sur le produit. Les journalistes sont toujours à la recherche de bonnes anecdotes que vous pourriez peut-être leur raconter. Invitez différents journalistes et parlez-leur de vos nouvelles idées originales. En outre, laissez l’écriture aux journalistes, c’est leur métier. Ils seront peut-être un peu plus critiques que vous ne l’auriez été mais ils font aussi preuve de plus d’authenticité. Un conseil : profitez des vacances d’été. Lorsque les journaux n’ont plus rien à se mettre sous la dent, c’est le moment d’entrer en scène.

3. Ne pas confondre fiction et réalité

Le marketing n’est pas un art mais une science. Il s’agit de mettre en place des plans marketing cohérents et ciblés. Chaque outil marketing comme le produit, le prix, le canal de distribution et la promotion doit être mesurable et en phase avec les autres. Faire la promotion d’un produit de luxe avec des flyers dans le quartier de la gare ne mènera pas au succès. Le marketing, ça s’apprend. Utilisez les nombreuses sources d’information gratuites qui sont aujourd’hui à votre disposition : les blogs, Google Analytics pour évaluer votre flux de visiteurs, etc. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel qui vous aidera à mettre en place votre stratégie.

4. Ensemble, tout est plus facile

Les start-up ont souvent recours aux partenariats. Afin de vous faire connaître, vous avez besoin d’un partenaire à portée de main pour vous donner un coup de pouce. Les partenariats avec les médias sont ici privilégiés. Vous pouvez aussi rechercher des solutions white-label qui vous permettront de distribuer votre produit sous le nom du partenaire en utilisant ses canaux de distribution. Assurez-vous toutefois que votre partenaire ait également quelque chose à y gagner. Autrement il ne s’agit plus d’un partenariat. Un exemple : une start-up fabrique des capteurs qui permettent de mesurer les flux de visiteurs et établit un partenariat avec un salon grand public. Le salon fait la promotion de la start-up via ses canaux en tant que partenaire officiel. En échange, la start-up mesure les flux de visiteurs pendant toute la durée du salon et fournit ainsi au salon des données précieuses.

5. Devenez numéro 1

Les concours, par exemple pour élire le meilleur business plan de la région, attirent l’attention des médias et même des investisseurs. Surtout si vous gagnez. N’en faites cependant pas trop non plus car cela demande beaucoup de temps que vous feriez mieux de consacrer au développement de votre start-up. Recherchez et ciblez les concours par ex. en cliquant ici.

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