Creapole SA
Rue de l'Avenir 23
2800 Delémont
Switzerland
www.creapole.ch
T +41 32 544 50 00

info@creapole.ch
www.blog.creapole.ch
https://www.twitter.com/creapole
Creapole

10 03 2015
0

Comment réussir son blog ?

Blog

Le web communautaire et participatif a ancré une pratique qui a été adoptée par de nombreux acteurs du web : la mise en place et la gestion de blogs professionnels. Que ce soit dans les domaines de la mode, du design, de l’agro-alimentaire, de la santé ou encore de l’informatique, nombreux sont les blogs qui naissent chaque jour. Certes avoir un blog répond tout à fait aux stratégies actuelles pour gagner en visibilité et en trafic sur son propre site web, mais comment parvenir à des résultats satisfaisants ? Comment faire de son blog un véritable outil de travail pour son entreprise ou sa marque ?

Les bonnes pratiques

Définir votre thématique

La première avant de vous lancer est de savoir de quoi vous aller parler, c’est ce qui va vous permettre de partir sur de bonnes bases et ainsi vous assurer un lancement efficace : choix d’un nom, sélection d’un nom de domaine, noms des différentes catégories, ou encore choix des sujets des différents articles que vous allez publier.

Pour vous garantir une efficacité, on vous recommande de traiter des sujets qui vous plaisent, pour cela renseignez-vous sur la toile pour savoir si ce que vous souhaitez traiter a du potentiel et est susceptible d’intéresser votre public.

Prenez l’habitude de rédiger vos articles en avance, cela vous permettra de programmer leur publication et de toujours avoir quelques articles d’avance pour les jours ou les semaines à venir.

En termes de fréquence, c’est à vous de voir comment se comporte votre présence et quand est-ce qu’elle est en ligne. Il n’y a pas vraiment de règles pour ce point, mais pensez à adopter un rythme régulier qu’il est important à conserver face à un public de lecteurs fidèles. 

Faites la promotion de votre blog sur les réseaux sociaux

Les plateformes sociales seront le meilleur moyen de faire venir les internautes curieux en quête d’informations. En général, les personnes qui vous lisent régulièrement vous suivront sur les réseaux sociaux, afin de savoir quand est-ce que vous avez publié un nouveau post. De plus, le partage de vos articles sur les réseaux sociaux multipliera les liens vers votre blog, ce qui vous fera marquer des points en termes de visibilité et de référencement pour les moteurs de recherche.

Soignez son design et sa navigation

L’apparence visuelle et l’expérience utilisateur sont aujourd’hui incontournables pour séduire le public et le faire rester sur votre plateforme. Votre design doit vous correspondre et donc refléter parfaitement votre image. Si vous avez déjà un site web, conservez votre design « corporate », ainsi les internautes sauront faire le lien entre votre site web et ce blog.

Concernant la navigation, l’utilisateur doit trouver l’information qu’il recherche rapidement, sans avoir à parcourir toutes les catégories de votre site web pour trouver le post qu’il souhaite. Enfin, en 2014, rendez votre blog responsive : consulter un blog se fait souvent depuis la maison, dans les transports publics ou encore dans la rue. C’est pourquoi votre plateforme devra permettre lanavigation sur smartphones et tablettes.

Mettez en place une newsletter

Des campagnes de newsletter permettent de garder le contact avec les personnes qui vous suivent et de les tenir informées des nouveaux contenus publiés sur votre blog. En effet, tous les internautes ne vous suivent pas à la fois sur les réseaux sociaux et via votre newsletter. Chacune de vos newsletters peut comporter plusieurs thématiques, dans lesquelles vous allez glisser vos différents posts. Bien évidemment, si vous êtes très actif, vous ne pourrez pas proposer autant d’articles dans votre newsletter que vous en publiez sur votre blog. Vous devrez donc faire une sélection.

Optimisez vos contenus pour le référencement

Le but premier d’un blog est d’apporter de l’information à un public bien ciblé. Mais pour que cette information leur parvienne il faut rendre votre plateforme visible. C’est pour cela que votre blog devra être optimisé pour les moteurs de recherche et que chaque article réponde à des règles telles que :

  • Un article = un sujet
  • Une catégorie du blog = une thématique
  • Proposez au moins 300 mots pour que vos contenus soient bien interprétés par les moteurs de recherche et qu’ils soient considérés comme de qualité
  • Si vous consultez des sources externes, ce que font la plupart des blogueurs, attention au contenu dupliqué ! Nous avons déjà pu le dire dans plusieurs articles, proposez du contenu unique
  • Insérez des mots-clés spécifiques, tout en restant cohérant avec le thème de l’article en question
  • Travaillez l’optimisation de base : insertion de liens internes et externes, mise en gars de certains mots-clés, travail sur les balises de titres et sous-titres

La mise en place d’un blog est un travail qui demande du temps et de l’investissement. Assurez-vous de pouvoir vous y consacrer quelques heures par semaine afin de garder une certaine régularité dans votre travail. L’animation d’une telle plateforme ne vous apportera pas des centaines de lecteurs du jour au lendemain, c’est pour cela que vous devez multiplier les actions pour le faire connaitre et donc gagner en visibilité.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et de partager avec nous votre expérience en la matière.

Source : Blog Artionet, 05.12.2014

Les blogs en quelques chiffres

  • On compte aujourd'hui 200 millions de blogs dans le monde
  • Chaque mois, 3 millions de blogs viennent s'ajouter à cette liste
  • 245 posts sont postés sur Tumblr en une minute
  • 350 billets sont mis en ligne sur WordPress en une minute
  • 45% des internautes visitent visitent des blogs régulièrement
  • 60% des blogueurs parlent de marques sur leur blog
  • 1 internaute sur 3 achète un produit après avoir lu de l'information sur un blog
  • 1 internaute sur 4 recommande un produit après avoir lu de l'information sur un blog

Commentaire

Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant. Voulez-vous être le premier à en ajouter un ?

Poster un commentaire