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Creapole

05 03 2015
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Comment s'y prendre avec les données

Segmentation client

  1. D'abord élaborer un concept de CRM puis lister ses besoins informatiques pour l'analyse en anticipant notamment le type, le volume et la qualité des futures données.
  2. Réfléchir aux informations importantes et au moyen de les traiter, sur la durée et selon les prescriptions légales de la protection des données.
  3. Sensibiliser les cadres et les collaborateurs à la valeur d'indications à jour, complètes et précises.
  4. Evaluer régulièrement la qualité des données clients au moyen d'indicateurs.
  5. Mettre en place un système CRM permettant aussi le traitement et la fusion de sources externes; y intégrer des outils d'actualisation, d'enrichissement, d'analyse, de segmentation ou de suivi des médias sociaux, selon les besoins.
  6. Mettre durablement à profit les informations récoltées par la mise en place d'un Closed Loop (voir paragraphe "Big Data et segmentation").
  7. Former continuellement de nouveaux segments sur la base d'analyses ciblées, selon l'évolution des informations.
  8. Transposer rapidement les connaissances acquises dans la pratique, en procédant au besoin à des modifications d'organisation.
  9. À partir des informations récoltées, chercher des moyens créatifs de persuader les clients et de les pousser à l'achat ou de les inciter à solliciter des services rentables.
  10. S'appuyer sur un conseil externe afin d'économiser du temps et de l'argent.

Source : DirectNews, édition 1|2015

Pour aller plus loin...

La révolution des données

Aujourd'hui, 98% des informations connues sont enregistrées sous forme numérique. Ces milliards de milliards de milliards de connées ont permis l'apparition du Big Data. Comment cette masse d'informations interfère-t-elle dans notre vie privée ? Les auteurs de l'ouvrage "Big Data - La révolution des données est en marche" expliquent ce phénomène et mettent en évidence les opportunités économiques qui en découlent. Ils démontrent que le Big Data constitue une révolution qui transforme au quotidien notre vie, notre travail et notre manière de penser.

Références du livre : "Big Data - La révolution des données est en marche", de Kenneth Cukier et Viktor Mayer-Schönberger, Editions Robert Laffont, 2014. ISBN 978-2221140048.

Tags: Marketing , ICT

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