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19 02 2015
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Fidéliser les clients - une priorité

Fidéliser le client

La fidélisation et la gestion de la relation client sont aujourd'hui pour de nombreuses entreprises des priorités pour contrer la concurrence.

Voici quelques astuces pour fidéliser vos clients :

  1. Sensibilisez vos vendeurs et conseillers à l'importance d'un comportement orienté client
  2. Valorisez vos collaboraeurs et leur engagement
  3. Centrez vos activités sur le client, ses motivations d'achat, ses désirs et ses besoins
  4. Exploitez ce que vous savez de vos clients lors de vos rencontres
  5. Misez sur la valeur de vos produits et un bon rapport qualité-prix
  6. Offrez des plus-values
  7. Montrez l'estime que vous portez à vos clients par des gestes inattendus
  8. Privilégiez vos meilleurs acheteurs (p. ex. en leur donnant des informations confidentielles ou exlusives)
  9. Offrez un cadeau en cas de commande importante ou enquérez-vous en personne de la satisfaction du client
  10. Proposez un service parfait également après l'achat
  11. Réagissez généreusement et avec compréhension à une réclamation
  12. Coordonnez votre communication avec vos données de comportement d'achat
  13. Demandez à vos meilleurs clients de vous ébaluer et de vous recommander
  14. Stimulez votre clientèle pour l'inciter à revenir
  15. Ne traitez jamais un client existant plus mal qu'un client potentiel
  16. Informez régulièrement vos clients via des publications, des mailings ou les médias sociaux

Source : DirectNews, édition novembre 2014

Lars Meyer-Waarden est spécialiste en matière de fidélisation et gestion de clients. Il a notamment publié deux ouvrages des plus intéressants sur ce thème.

Le premier, "Management de la fidélisation", aide les responsables marketing à mettre en place des stratégies de fidélisation client efficaces associant les technologies numériques. De nombreux exemples, définitions et outils de complètent.

Le livre "La fidélisation du client. Stratéges, pratiques et efficacité des outils de marketing relationnel" propose pour sa part de nombreux conseils pratiques pour aider à concevoir un programme de fidélisation efficace et rentable et réussir la mise en oeuvre de la gestion de la relation client.

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