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08 04 2014
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Foires, expos : il faut savoir communiquer

Exposition

La grande rencontre des horlogers, Baselworld, vient de se terminer. Pour ceux d'entre nous qui avons visité l'exposition, nous avons eu le plaisir non seulement d'admirer des bijoux de microtechnique et de savoir-faire extrêmement exigeant, mais nous avons également été ébahis par ces stands aux matières nobles et riches, dont l'imposante surface relèguerait presque la petite maison familiale au rayon des cabanons de jardin...

Voici donc quelques astuces pour bien réussir sa communication lors de foires et d'exposition.

Un stand d'exposition bien fréquenté est bon pour les affaires. Mais il ne suffit pas d'attirer beaucoup de visiteurs, encore faut-il que ce soient les bons. Pour y parvenir, la communication doit être cohérente et bien adaptée.

Activités avant l'exposition

1. Conception de la communication

Cette phase permet de déterminer les mesures et les éléments clés de la communication et d'en définir le fil conducteur. La présence à la foire est-elle liée à un thème ? Y a-t-il un message principal ? La communication s'inspirera du thème défini afin d'obtenir une impression générale cohérente.

2. Invitation

Invitez personnellement vos clients, prospects et autres groupes cibles pertinents. Donnez-leur la possibilité au préalable de fixer un entretien et d'indiquer les thèmes qu'ils désirent aborder et les interlocuteurs souhaités. Cela permettra à vos collaborateurs de vente de préparer la discussion au mieux; vous saurez aussi quelles thématiques sont d'actualité. Annoncez également les attractions de votre stand sur l'invitation. Attrait supplémentaire : ajouter un bon pour un cadeaus ur le stand ou une entrée gratuite.

3. Cadeau

La promesse d'un cadeau est une bonne raison de venir vers vous. Choisissez-le avec soin, car il représente votre entreprise et sa philosophie. Il doit correspondre au thème de votre stand et être suffisamment pratique pour être transporté par les visiteurs durant toute la journée.

4. Information

Commencez déjà à parler de votre participation à la foire six mois auparavant. Mentionnez à chaque fois le lieu de l'exposition, la date et l'emplacement du stand. Les mesures possibles sont les suivantes :

  • indication sur chaque correspondance commerciale (par exemple en pied de page, ou avec un autocollant, souvent fourni gracieusement par les organisateurs)
  • information dans chaque courriel (intégration dans la signature e-mail de tous les collaborateurs)
  • communication à la presse spécialisée et/ou régionale. Attention : la simple indication de la participation à la foire ne constitue pas encore une information. Parlez de vos nouveautés ou de points sortant de l'ordinaire
  • inscription au catalogue de l'exposition
  • information visible sur la page d'accueil de votre site
  • contribution à des blogs concernant votre participation
  • information à tous vos contacts sur les réseaux sociaux

Activités durant l'exposition

5. Programme d'activités

Démontrez vos compétences par une conférence ou un atelier dans le cadre du programme d'activités de l'exposition, pour autant que cette possibilité existe.

6. Activités hors du stand

Soyez aussi actifs à l'extérieur de votre stand afin d'y attirer les visiteurs. Distribuez par exemple des cartes de concours, des bons pour partager un verre ou de petits présents publicitaires. Des indications au sol conduisant à votre stand éveillent aussi la curiosité des passants. Ces mesures nécessitent l'accord des organisateurs.

7. Documentation

Faites en sorte que les principales documentations soient disponibles et que vos collaborateurs disposent tous d'une carte de visite récente. Offrez le choix aux visiteurs d'emporter les documents avec eux ou de les recevoir par courrier après la manifestation.

Activités après l'exposition

8. Envoi de documentation

Envoyez une lettre personnelle de remerciements à vos visiteurs; faites-leur parvenir les informations ou les offres qu'ils ont demandées au plus tard deux semaines après l'exposition.

9. Mise à jour des données

Notez toutes les informations utiles récoltées durant les entretiens dans votre base de données, afin de pouvoir vous y référer lors du contact suivant.

10. Suivi

Quelque temps après la foire, envoyez une offre attrayante aux visiteurs, afin de profiter au maximum de la relation personnelle nouée à cette occasion.

 

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