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11 03 2014
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La méthode des 4P

Marketing 4P

La méthode des 4P

Le Marketing-Mix, répondant également au nom de 4P est l’une des expressions les plus populaires du Marketing. Selon les auteurs Kotler et Dubois, les 4P du Marketing-Mix se définissent comme un ensemble d’outils dont l’organisation dispose pour atteindre ses objectifs sur un marché ciblé.

Le principe du Marketing-Mix est utilisé en entreprise comme un outil permettant d’ajuster certaines variables pour trouver la meilleure combinaison entre les 4P :

  • Product : la stratégie de produit ou de service
  • Price : la stratégie de prix
  • Place : la stratégie de distribution
  • Promotion : la stratégie de publicité ou de communication

Dans le cadre d'une lettre publicitaire, elle est pourrait être transposée en 

  • Picture
  • Promise
  • Proof
  • Push
  1. Picture : décrivez au lecteur une image positive en quelques mots. Dites-lui par exemple qu'il aura plus de temps pour ses loisirs (introduction).
  2. Promise : promettez-lui que votre offre peut satisfaire son besoin, soit l'image décrite au dessus (partie centrale).
  3. Proof : donnez-lui des preuves. Témoignages de clients statisfaits, études de marché, résultats de tests, expériences pratiques concernant le produit, comme par exemple "le plus vendu", etc. (partie centrale, éventuellement nouveau paragraphe).
  4. Push : poussez votre lecteur à l'action. Dites-lui concrètement ce qu'il doit faire (conclusion et éventuellement post-scriptum).

Source : DirectNews de La Poste, édition 1 | 2014.

Pour aller plus loin...

Les 4P du Marketing-Mix doivent permettre à l’organisation de combiner ses moyens afin d’atteindre à moindres coûts les objectifs fixés.

Liste non exhaustive des variables du Marketing-Mix sur lesquelles l’entreprise peut agir

Les différentes variables du Marketing-Mix doivent amener l’entreprise à se poser un certain nombre de questions pour pouvoir atteindre ses objectifs.

Comment utiliser les 4P ?

Le concept du Marketing-Mix est assez simple. Il se rapproche de la recette d’un gâteau. Il est ainsi possible de modifier le poids des différents ingrédients pour atteindre un objectif fixé de manière optimum.

Par exemple, vous pouvez attribuer plus de poids à la stratégie de distribution, en multipliant les réseaux de distribution, et limiter ainsi vos coûts de communication. De la même manière, si l’entreprise investit massivement en communication, cela pourrait permettre de réduire la sensibilité prix du consommateur ciblé.

Politique Produit
  • Qualité
  • Design
  • Marque
  • Caractéristiques techniques
  • Options
  • Packaging
  • Garanties
  • Dimensions
  • SAV
  • etc.
Politique Prix
  • Tarification
  • Remises et Promotions
  • Conditions de paiement
  • Financement / Crédit à l’achat
  • Prix de la hotline
  • etc.
Politique Distribution
  • Canaux de distribution
  • Transports
  • Modes de livraison
  • Zones de chalandise
  • Acheminements logistiques
  • Localisation de la production
  • Stockages
  • Merchandising du point de vente
  • etc.
Politique Publicité ou Communication
  • Publicité
  • PLV
  • Promotion des ventes
  • Relation publique et Relation Presse
  • Sponsoring
  • Marketing Direct
  • Force de vente
  • etc.
Tags: Marketing

Commentaire

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Schwab Pierre

Schwab Pierre

12.03.2014

Très intéressant parallèle entre le marketing - mix et la composition d'une lettre efficace. Bravo !

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