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16 07 2015
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Les réseaux sociaux d'entreprise comme moteur de l'innvoation

Réseaux sociaux

Votre compagnie est-elle prête à prendre le virage de l'innovation ? La question mérite d'être posée, et sa réponse est tout aussi importante. Pour garantir le succès d'une stratégie favorisant l'innovation quelques points sont essentiels auxquels les réseaux sociaux d'entreprise peuvent contribuer.

La disponibilité, clé du succès

La majorité des employés ne se sentent pas connectés à l'équipe dirigeante. Il est primordial d'être au plus près des équipes créatives pour savoir ce qu'elles attendent en retour. En effet, il n'est pas rare de voir que des top managers n'ont aucun rapport avec leurs subalternes. Cet état de fait est un réel frein à l'innovation en résumant la relation de travail à la seule notion de salaire.

L'importance des objectifs d'entreprise

Il est essentiel de définir une ligne directrice, et de s'assurer qu'elle soit bien comprise par les collaborateurs, et ce afin qu'ils soient imprégnés des valeurs et objectifs soutenus par le management.

Les collaborateurs à la base de la pyramide font ils partie du processus de décision ?

Il s'avère important d'impliquer l'ensemble des collaborateurs dans les décisions choisies par les entreprises, ceci est un facteur clé du succès, et la garantie d'une participation active des employés.

Reconnaître la valeur des experts

A l'instar des produits phares au sein des sociétés qui leur donnent un avantage compétitif sur la concurrence, la question se pose également au sujet du capital humain. Les sociétés sont-elles aujourd'hui en mesure d'identifier les collaborateurs qui leur permettraient de constituer un avantage concurrentiel comparable ?

Tous les employés ont-il accès à un niveau d'information suffisant ?

La plupart des organisations ont aujourd'hui investi dans une plateforme collaborative, qui est principalement utilisée comme espace de stockage de documents. Il est donc difficile pour les collaborateurs de trouver les informations dont ils ont besoin, et quand ils en ont besoin. Alors qu'une vraie solution collaborative, basée sur les échanges entre collègues, leur permettrait de le faire.

Donner la chance aux employés d'influer sur le succès de l'entreprise

Certains experts en ressources humaines constatent que pour attirer des talents au sein des entreprises l'argument salaire n'est pas forcément le plus important et qu'il s'efface parfois au profit d'une notion plus subtile : la possibilité d'avoir une réelle influence sur la société. Les employés qui ont l'impression de jouer un rôle utile dans leur travail sont plus enclins à s'investir et son plus disposés à fournir un effort supplémentaire. Dans un contexte mondialisé et ultra concurrentiel c'est justement ce que tous les chefs d'entreprises ont comme but commun : obtenir davantage de leurs forces vives.

Au final, innover, c'est être ouvert à des changements radicaux. Toute idée peut avoir du potentiel, même si elle implique des changements qui ne seront visibles que sur le long terme.
Les employés doivent se sentir en harmonie pour partager l'information. Ceci commence par l'équipe dirigeante qui, avec une communication clare, explique les objectifs, la planification et les enjeux des actions menées. Afin de favoriser la collaboration, mieux vaut limiter le nombre de documents avec accès restreint et ouvrir les réunions au plus grand nombre.
L'aide d'outils collaboratifs s'avère essentielle pour s'assurer une bonne stratégie de communication interne, sans oublier le mobile qui fournit un accès tout terrain au réseau de l'entreprise.
Ainsi l'entreprise est désormais prête à lancer ses campagnes d'innovation !

Source : ICT journal, édition juin 2015

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