Creapole SA
Rue de l'Avenir 23
2800 Delémont
Switzerland
www.creapole.ch
T +41 32 544 50 00

info@creapole.ch
www.blog.creapole.ch
https://www.twitter.com/creapole
Creapole

19 02 2015
0

Quelques règles de savoir-être en lien avec la communication

Télécommunications

Certes, les nouveaux moyens de communication ont engendré des modifications de comportement et les codes vestimentaires ont perdu de l'importance dans la vie professionnelle. Il est malgré tout utile d'appliquer quelques principes de savoir-être.

Redemandez le nom tout de suite si vous ne l'avez pas compris

Ce sera nettement mieux perçu que de ne pas le mentionner dans un écrit ou de s'adresser à son interlocuteur avec un nom erronné.

Choississez le média adapté aux circonstances

Le choix du média joue un grand rôle dans la prise en considération d'une information. Un email ou un SMS est certes rapide et efficace, mais pas toujours adéquat. Une carte d'anniversaire manuscrite, par exemple, est ressentie comme bien plus personnelle. Il en va de même d'un mot de condoléances, qui ne devrait pas (ou pas seulement) être envoyé par voie électronique.

Gagnez du temps en cas de critique (injustifiée)

Posez une question en retour ou demandez à votre interlocuteur de préciser clairement ce qu'il entend avant de répondre hâtivement à une critique par des propos que vous pourriez regretter ensuite.

Cherchez une autre voie que le mensonge ou l'hypocrisie

Il est souvent préférable de prendre un chemin de traverse plutôt que d'être amené à mentir pour rester sincère. Si par exemple un collaborateur vous montre fièrement la photo de son dernier rejeton, mais que celui-ci louche fortement, que lui dire ?

  • "oh, quel ravissant bambin" : vous n'exprimez pas votre pensée et il n'est pas certain que le père vous croie
  • "il n'est pas si beau que ça, il louche" : vous assénez la vérité san détour, mais vous vous faites clairement un ennemi
  • "vous et votre femme être certainement très fiers de votre enfant" : la meilleure des solutions. Vous ne prenez pas position, ne proférez pas de mensonge et ne blessez personne

Maîtrisez votre mobile

Prenez l'habitude de mettre votre téléphone mobile sur silence avant un rendez-vous, une séance ou un repas; puis évitez de consulter votre messagerie, de lire ou d'envoyer des SMS. Le mobile n'a pas sa place à table que si vous attendez un appel urgent ou une nouvelle importante. En ce cas, sollicitez l'accord de vos interlocuteurs au préalable.

Ecoutez les femmes au lieu de leur imposer des solutions et des conseils

Les femmes parlent rarement de leurs préoccupations pour recevoir des conseils ou des solutions, mais plutôt pour évacuer leurs tensions et se sentir comprises. Il est recommandé de les écouter.

Parlez franchement avec les hommes

Les hommes apprécient les faits clairs. Dites ce que vous pensez et n'affaiblissez pas vos propos sans nécessité.

Appréciez les louanges

Un compliment est destiné à faire plaisir et à sentir que c'est le cas. Minimiser ou dénigrer une louange indique un manque de conscience de ses propres qualités. Acceptez donc les compliments en remerciant leur auteur avec un grand sourire.

Source : DirectNews, édition novembre 2014

Commentaire

Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant. Voulez-vous être le premier à en ajouter un ?

Poster un commentaire