Creapole SA
Rue de l'Avenir 23
2800 Delémont
Switzerland
www.creapole.ch
T +41 32 544 50 00

info@creapole.ch
www.blog.creapole.ch
https://www.twitter.com/creapole
Creapole

13 08 2013
0

Rédiger des textes adaptés à Internet #tips #marketing #communication #internet

Communiquer des informations en ligne implique de s'adapter aux habitudes de lecture des internautes ainsi qu'aux algorithmes des moteurs de recherche. Vos messages seront alors bien placés lors de recherches pertinentes. Voici quelques astuces afin de rédiger des textes captivants, pour l'homme comme pour la machine.

Les études démontrent que les lecteurs de textes publicitaires ont tous le même comportement : ils survolent leur écran, cherchent un ancrage optique, attrapent quelques bribes de texte au vol et choisissent soit de lire le texte dans son entier, soit de partir sur un autre site. Ils sont impatients tout en ayant un grand besoin d'informations. Parfois, ils gardent plusieurs fenêtres ouvertes en même temps, passant de l'une à l'autre.

Les utilisateurs de moteurs de recherche procèdent de la même manière devant une page de résultats et ne prennent en compte que les liens les mieux placés. Pour une entreprise, il est essentiel que ses contenus soient repris par les moteurs de rechreche et soumis au lecteur qui a tapé un mot clé concordant. Plus les informations contenues sur le site seront structurées et correctement disposées, plus les chances de conserver le client potentiel et lui faire lire le message augmenteront.

Les caractéristiques d'un texte pour le web

Un bon texte pour Internet est introduit par un titre clair et factuel. Celui-ci doit indiquer précisément le sujet traité. Pour ce faire, il doit contenir les mots clés qui pourraient être les termes utilisés lors du lancement d'une requête sur les moteurs de recherche.

Une courte description du contenu suit le titre; il s'agit du chapeau (ou Lead). L'auteur y précise ce qu'il n'a pas pu indiquer dans le titre. Le lecteur doit alors saisir très concrètement quel est le contenu du texte. Idéalement, cette courte introduction devrait l'interpeller et le pousser à lire la suite. Le chapeau est composé en caractères gras et comporte deux à trois phrases succinctes; il contient également les termes les plus intéressants pour une recherche.

Un contenu et une structure claire

Afin de comprendre comment un texte doit être structuré pour Internet, il ne faut pas perdre de vue les attentes des visiteurs du site. Ceux-ci souhaitent des informations, le plus rapidement possible et sans avoir à faire de longues recherches. Et, plus globalement, un contenu de qualité pour que sa lecture leur soit utile.
Il s'agit donc de transmettre ces informations sans fioriture, en évitant de recourir à des termes inutiles qui ne font que détourner le lecteur du contenu principal. Le texte reste ainsi factuel et crédible, tout en fournissant des informations complètes. Après avoir parcouru un site, le lecteur doit avoir pu répondre à toutes les questions importantes concernant sa demande.
Des sous-titres, qui remplissent les mêmes critères rédactionnels que le titre, permettent de structurer le texte et offrent un résumé de chaque chapitre. En outre, les mots clés importants peuvent être composés en gras dans le corps du texte.
Les messages doivent être structurés de manière à commencer un nouveau paragraphe toutes les deux à trois lignes. Recourez aussi à des énumérations (avec des points ou une numérotation) afin de diriger votre lecteur pas à pas dans sa lecture. Intercalez en outre le plus souvent possible une possibilité d'interaction ou une incitation à l'action, dans le but de faire du lecteur un interlocuteur, ou mieux encore, un client.

Astuces en un coup d'oeil

  1. Langage : clair, factuel, informatif tout en restant passionnant
  2. Texte : pertinent, complet, inédit, correctement orthographié
  3. Rédaction : structure claire avec des sous-titres explicites
  4. Longueur : adaptée si possible à la thématique
  5. Dialogue : éléments interactifs et incitations au dialogue ou à l'achat
  6. Adaptation aux moteurs de recherche : noter les mots clés dans les titres, le chapeau et le texte courant; les structurer clairement; ajouter des liens concernant le thème

Commentaire

Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant. Voulez-vous être le premier à en ajouter un ?

Poster un commentaire