Creapole SA
Rue de l'Avenir 23
2800 Delémont
Switzerland
www.creapole.ch
T +41 32 544 50 00

info@creapole.ch
www.blog.creapole.ch
https://www.twitter.com/creapole
Creapole

23 01 2013
0

En 2012, les start-up suisses ont levé au total plus de 400 millions CHF de capital-risque!

C’est le message principal du rapport 2012 sur le capital-risque de Startupticker.  Selon le rapport, la scène suisse des start-up s’est élargie ces dernières années et a gagné en qualité. Dans ce cadre, les start-up suisses sont parvenues à lever plus de 400 millions CHF de capital-risque, ce qui les places en très bonne position par rapport à leurs voisines européennes: en 2011, les start-up allemandes ont levé un montant de 690 millions d’euros en capital-risque.  

Concernant la Suisse, la majore partie des investissements en capital-risque est allée aux entreprises actives dans le secteur des medtech (120 millions CHF). Les start-up actives dans le secteur de l’internet arrivent en seconde position (114 millions CHF), suivis par les start-up actives dans le secteur des biotechnologies (89 millions CHF) et celles actives dans le secteur des logiciels (53 millions CHF). Au total, le domaine des sciences de la vie a donc obtenu davantage d’investissements que celui des TIC.

Néanmoins, la photo change dès lors que l’on considère le nombre d’entreprises ayant obtenu des financements de capital-risque. Selon ce point de vue, les entreprises actives dans les TIC sont en tête : 26 d’entre elles sont parvenues à attirer des investisseurs, contre 22 dans le domaine des sciences de la vie.

Selon le spécialiste medtech de Creapole, il convient en outre de noter que les logiciels medtech tendent à être comptabilisés dans le domaine des medtech et non des TIC, ce qui peut contribuer à biaiser les chiffres.

Le rapport 2012 sur le capital-risque sera prochainement téléchargeable sur le site de Startupticker.

Commentaire

Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant. Voulez-vous être le premier à en ajouter un ?

Poster un commentaire