Creapole SA
Rue de l'Avenir 23
2800 Delémont
Switzerland
www.creapole.ch
T +41 32 544 50 00

info@creapole.ch
www.blog.creapole.ch
https://www.twitter.com/creapole
Creapole

21 11 2012
0

KB Medical lève 4 millions de francs !

Basée à Lausanne, la spin-off de l'EPFL KB Medical boucle un important tour de table de série A grâce à son système robotique augmentant la précision et l'efficacité des interventions chirurgicales, notamment pour les opérations de la colonne vertébrale.

C'est auprès d'investisseurs privés que la jeune entreprise romande, experte dans le développement de solutions dédiées à l'assistance chirurgicale robotisée, a réussi à lever 4 millions de francs suisses. Un tour de table extrêmement important pour une start-up, tant au niveau du montant en jeu que du stade de développement auquel se trouve actuellement l'entreprise.

Le réel démarrage de l'entreprise

“Ce financement est le point de départ de la fondation de KB Medical SA et constitue un soutien clair à la réussite et aux développements innovants apportés par le management, lequel est constitué pard’anciens chercheurs de l’EPFL. Nous sommes maintenant en mesure d’accélérer notre processus d’industrialisation afin d’intégrer notre système sur le marché de la robotique chirurgicale, permettant d’améliorer les résultats cliniques tout en réduisant les coûts de traitement”, a souligné Philippe Bérard, CEO de KB Medical, à l'annonce de la levée de fonds.

Selon la société, les fonds seront utilisés en priorité pour les développements techniques indispensables pour l’introduction du robot médical en milieu clinique, à l’obtention des certifications et au processus d’industrialisation.

Réduire les risques, augmenter la précision

Le robot de KB Medical s’appuie sur plusieurs années de recherches au sein de la prestigieuse Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), conduites par le groupe Co-Me (Computer Aided and Image Guided Medical Interventions) et partiellement financées par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS).

Le système robotique perfectionné et développé par KB Medical permet au chirurgien de bénéficier d’une haute précision durant les interventions chirurgicales critiques. Suite au succès obtenus lors des expérimentations pratiquées sur des corps humains au niveau de la partie supérieure de la colonne vertébrale, plusieurs nouvelles applications tirant profit de la précision et de la simplicité d’utilisation du système robotique ont été identifiées.

Les investisseurs et les entrepreneurs ont également désigné Malgosia Iwankowska et Jan A. Dekker en tant que membres du Conseil d’administration. "Ces nominations constituent une excellente opportunité pour nous de bénéficier d’une très grande expertise, tant au niveau de la robotique médicale que dans l’entreprenariat”, déclare Szymon Kostrzewski, CTO de KB Medical. Ce dernier est un ancien participant aux formations venturelab: après avoir suivi le cours semestriel venture challenge et le cours venture plan, Szymon Kostrzewski a fait partie de la sélection 2012 des venture leaders. Avant d'entamer son doctorat, il avait travaillé pour des institutions renommées telles que l’Université de Stanford ou le Centre aérospatial allemand.

Commentaire

Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant. Voulez-vous être le premier à en ajouter un ?

Poster un commentaire