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17 11 2014
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L'horlogerie n'est pas en crise

Nick Hayek

En 2014, le numéro un de l'horlogerie, Swatch Group, espère pouvoir enregistrer une croissance de 2% à 6%. "En francs suisse", dit Nick Hayek. A ses yeux la force de la devise helvétique est un problème.

"Les gens se sont habitués en Suisse. Aussi les grandes associations. C'est malheureux", déplore-t-il. "On ne parle plus assez du franc suisse trop fort. Les conséquences s'avèrent pourtant douloureuses pour l'industrie. Ce sont surtout les petites et moyennes entreprises qui continuent de souffrir".

L'horlogerie est néanmoins synonyme de succès. "Il ne faut jamais oublier la croissance extraordinaire de cette industrie ces dernières années", relève-t-il. "De continuer de croître, d'étoffer les postes de travail, d'avoir plus d'apprentis, de poursuivre et augmenter les investissements, c'est fort, un signal positif".

Troisième branche industrielle exportatrice de la Suisse derrière l'industrie pharmaceutique et les machines, l'horlogerie - près de 22 milliards de chiffre d'affaires à l'export l'an dernier - dépend beaucoup de l'Asie. Celle-ci représente plus de la moitié des exportations du secteur. L'Europe et les Etats-Unis constituent les deux autres principaux débouchés.

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