Creapole SA
Rue de l'Avenir 23
2800 Delémont
Switzerland
www.creapole.ch
T +41 32 544 50 00

info@creapole.ch
www.blog.creapole.ch
https://www.twitter.com/creapole
Creapole

24 09 2013
0

La montre connectée divise les horlogers

SmartWatch Sony
Apple iWatch

Samsung Galaxy Gear

Les producteurs suisses se sont retrouvés mêlés au buzz médiatique généré par le lancement des premières montres intelligentes. Les professionnels se sentiraient-ils menacés ?

L'élan médiatique souleveé par la récente présentation de la Samsung Galaxy Gear a suscité moult réactions directes et indirectes en Suisse et à l'étranger. Ainsi, l'un des sujets favoris des médias a été de disséquer si, et en quoi, cet avènement risquait de porter préjudice à l'horlogerie suisse. Et entre le cataclysme annoncé par certains blogueurs et les réactions plus sereines des professionnels, l'avenir de l'horlogerie paraîtrait presque incertain. Et pourtant.

Après la SmartWatch 2 de Sony cette année et avant l'iWatch d'Apple annoncée l'an prochain, la présentation récente de la montre connectée de Samsung a donné lieu à d'innombrables prévisions.

Si tous les acteurs de la branche considèrent avec attention et/ou intérêt le phénomène naissant de la montre connectée, la communauté des professionnels de l'horlogerie se scinde schématiquement en trois catégories : les enthousiastes, les optimistes et ceux qui estiment que leur métier n'a rien - ou pas grand-chose - à voir avec le smontres intelligentes qui font aujourd'hui le buzz.

Dans l'immédiat, la montre connectée - effet de la nouveauté oblige - va assurément trouver son public. Quand bien même les avantages qu'elle offre en regard des smartphones actuels ne sautent pas aux yeux. Quoi qu'il advienne, Sony, Samsung et même Apple ont déjà passé avec succès un premier obstacle : celui de la caisse de résonance médiatique. C'est à coup sûr un bon début pour amorcer une révolution, mais naturellement pas suffisant.

Source : Bilan magazine n°16, par Michel Jeannot

Pour lire l'article complet

Commentaire

Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant. Voulez-vous être le premier à en ajouter un ?

Poster un commentaire