Creapole SA
Rue de l'Avenir 23
2800 Delémont
Switzerland
www.creapole.ch
T +41 32 544 50 00

info@creapole.ch
www.blog.creapole.ch
https://www.twitter.com/creapole
Creapole

13 07 2015
0

Se mettre dans la peau d'un horloger

Mouvement montre

L'entreprise Initium Creawatch, installée dans les locaux de Creapole (*) au Noirmont, propose depuis ce printemps des cours d'initiation à l'horlogerie destinés à une clientèle touristique.

Ils étaient deux amateurs hier à se lancer dans la fabrication de leur propre montre. Reportage signé Pascale Jaquet Noaillon.

(*) correctif : dans les locaux du bâtiment media-lab au Noirmont

Sur le même sujet...

Au mois de mars dernier, à l'heure de l'ouverture de Baselworld, Le matin réalisait également un article sur Initium Creawatch. En voici un extrait.

Assembler une montre mécanique à l'établi et la mettre au poignet, c'est la formule proposée par une petite société fondée par trois jeunes passionnés d'horlogerie, tous diplômés en management de la Haute-Ecole de Fribourg. A quoi sert de disséquer un mouvement ? "A comprendre son mécanisme", répond Mathieu Gigandet, directeur de la société Initium Creawatch.

"Le Matin" a testé cette nouvelle offre. L'expérience se déroule dans un atlier feutré du Noirmont, assis à l'établi devant un paysage franc-montagnard. Le décor compte dans la formule développée par Matthieu Gigandet et ses complices : "Par la fenêtre, vous voyez une ferme, de celles qui renfermaient un établi où le paysan passait l'hiver", dit-il.

L'assemblage dure un, deux ou trois demi-jours, selon le mouvement choisi. La variante testée par Le Matin est la plus sobre, à 990 francs, la version la plus luxueuse coûtant 2890 francs. Un prix incluant des mouvements mécaniques fournis par le Swatch Group, les calibres 6497 ou 6498, qu'on trouve habituellement dans des montres bien plus chères que l'Initium.

Pour lire l'article complet...

Commentaire

Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant. Voulez-vous être le premier à en ajouter un ?

Poster un commentaire