Creapole SA
Rue de l'Avenir 23
2800 Delémont
Switzerland
www.creapole.ch
T +41 32 544 50 00

info@creapole.ch
www.blog.creapole.ch
https://www.twitter.com/creapole
Creapole

08 07 2013
0

Le CERN ouvre un centre de données en Hongrie @CERN_FR

Actuellement arrêté pour des travaux de maintenance, l'accélérateur de particules LHC sera remis en route en 2015. A cette date, les besoins en ressources informatiques des expériences seront bien plus élevés, notamment en termes de stockage.

Pour y faire face, le CERN a inauguré un nouveau centre de données situé à Budapest en Hongrie, au sein du Centre de recherche Wigner pour la physique. Géré depuis Genève, le nouveau centre permettra d'accroître notablement les capacités du centre de calcul de niveau 0 basé au CERN, qui a pour fonction de stocker et d'analyser les plus de 25 pétaoctets de données produites chaque année par le LHC. Mais aussi de les distribuer aux 11 centres de niveau 1 répartis à travers le monde. Le centre de données hongrois, dont le contrat a été conclu pour une durée allant jusqu'à sept ans, permettra d'ajouter 2,5 MW de puissance supplémentaire au centre de données de Genève qui, avec 3,5 MW, a déjà atteint ses limites.

Les installations de Budapest accueillent d'ores-et-déjà quelque 500 serveurs, 20'000 coeurs de processeurs et 5,5 pétaoctets de capacité de stockage. Et le centre traite chaque jour plus de 1,5 million de calculs pour servir une communauté d'environ 8000 scientifiques. Sa capacité augmentera progressivement en fonction des besoins du CERN. Des liaisons dédiées et redondantes de 100 Gbit/s reliant les deux sites ont été mises en services en février dernier.

Tags: Informatique , ICT , CERN

Commentaire

Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant. Voulez-vous être le premier à en ajouter un ?

Poster un commentaire