Creapole SA
Rue de l'Avenir 23
2800 Delémont
Switzerland
www.creapole.ch
T +41 32 544 50 00

info@creapole.ch
www.blog.creapole.ch
https://www.twitter.com/creapole
Creapole

06 11 2014
0

60 entrepreneurs prêts à "Inventer Demain"

Inventer Demain

Une compétition inédite : 60 candidats, deux pays et au final un seul participant par région désigné comme le meilleur entrepreneur de l'année.

Le 25 août dernier a débuté "Inventer Demain", concours télévisé à la recherche de l'entrepreneur le plus innovant de 2014. Cette série de la RTS en co-production avec France3 Régions dresse le portrait de 60 entrepreneurs innovants. Le projet est soutenu par Platinn et le Secrétariat d'Etat à l'économie - SECO, car l'émission veut mettre en lumière la richesse et la diversité d'innovation des entreprises de Suisse occidentale et de France voisine, deux régions parmi les plus innovantes d'Europe.

Ecosystème propice à l'innovation

Comment expliquer que la Suisse occidentale se positionne avec une telle force d'innovation ? C'est grâce à la mise en place et à l'adaptation continue d'un écosystème qui favorise la création d'idées novatrices. Il faut compter avec la prospérité des PME présentes, le renouvellement dynamique de notre tissu économique par de jeunes entreprises, sans oublier la multitude de clients pilotes prêts à tester des nouveautés, les partenariats industriels, les écoles et les centres de recherches ainsi que les différentes mesures d'appui à l'innovation et à l'entreprenariat. Voilà les bases de cet écosystème d'innovation de Suisse occidentale qui mérite d'être mis en valeur.

Entrepreneur de l'année

"Inventer Demain" propose ainsi de découvrir 60 entrepreneurs qui incarnent ce que cette région compte d'innovations. Durant 12 semaines, dans la série Le Court du Jour sur RTS Un, des portraits de 3 minutes racontenet les inspirations, les défis et les espoirs des entrepreneurs de demain. Après la sélection d'un finaliste par semaien désigné par un jury d'experts, le public pourra participer au vote et découvrir lors de la finale, le 1er décembre prochain, les deux entrepreneurs de l'année (l'un côté helvétique, l'autre côté français).

Rayonnement

L'émission bénéficie d'un important relai médiatique (RTS Un, Deux, France3 Régions, TV5 Monde, Bilan.ch) et est destinée à circuler en ligne à travers une plate-forme dédiée et sur les réseaux sociaux. C'est bien évidemment l'opportunité donnée à ces entrepreneurs de gagner en visibilité mais aussi celle de promouvoir l'image d'une Suisse occidentale innovante, de montrer le soutien de la politique régionale, de sensibiliser les acteurs de notre système d'innovation aux opportunités de collaboration avec la France voisine et peut-être même de donner le goût d'entreprendre à la nouvelle génération.

Soutien de Platinn

Contactée dès les phases préliminaires de conception, pour sa couverture de l'ensemble de la Suisse occidentale, ses sources de profils intéressants et son système d'innovation, platinn a rapidement accepté l'invitation. A ce stade, la satisfaction est déjà grande. Elle réside notamment dans le fait de constater que parmi les Suisses sélectionnés plus de la moitié à bénéficié d'un coaching platinn et surtout de voir figurer au rang des finalistes, deux sociétés récemment coachées. D'ores et déjà bonne chance à DAHU Sport et JMC Lutherie pour la finale.

Commentaire

Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant. Voulez-vous être le premier à en ajouter un ?

Poster un commentaire