Creapole SA
Rue de l'Avenir 23
2800 Delémont
Switzerland
www.creapole.ch
T +41 32 544 50 00

info@creapole.ch
www.blog.creapole.ch
https://www.twitter.com/creapole
Creapole

08 09 2014
0

Le crowdfunding dans le collimateur des régulateurs

Crowdfunding

Investissements aléatoires, risques mal maîtrisés, pertes sèches incitent certains pays à mieux encadrer cette pratique. Le crowdfunding est dans le collimateur des régulateurs.

Le financement participatif (crowdfunding) a connu un essor considérable ces dernières années, qu'il s'agisse de trouver des fonds pour enregistrer un album ou lancer une start-up.

Le phénomène n'est cependant pas sans danger et commence à intéresser les autorités de régulation. La start-up Betandsleep, financée par la plate-forme allemande de financement participatif Seedmatch, en est un bon exemple. La société offrait aux clients la possibilité de déterminer eux-mêmes le prix d'une nuit dans certains hôtels exclusifs. Le concept permettait aux clients de faire des économies et aux hôteliers de mieux remplir leur établissement. Le projet a convaincu 161 personnes, qui ont investi 100'000 euros (soit 121'000 francs), seuil minimum fixé par la start-up. Betandsleep a dû cesser ses activités l'été dernier, faute de financement additionnel. Les investisseurs ont perdu tout le capital investi.

La réglementation de ce type de financement entre en question, bien que l'investisseur doit avoir conscience qu'il assume lui-même les risques.

Commentaire

Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant. Voulez-vous être le premier à en ajouter un ?

Poster un commentaire