Creapole SA
Rue de l'Avenir 23
2800 Delémont
Switzerland
www.creapole.ch
T +41 32 544 50 00

info@creapole.ch
www.blog.creapole.ch
https://www.twitter.com/creapole
Creapole

02 12 2014
1

Le prestigieux "DeviceMed Innovation Award" décerné à une entreprise du Jura

Remise prix Composite BUSCH

A l’occasion du salon spécialisé Compamed à Düsseldorf qui s'est tenu du 12 au 14 novembre dernier, Composites Busch SA de Porrentruy a reçu le prix de l’innovation très convoité « DeviceMed Innovation Award ».

Ce prix prestigieux est remis aux exposants ayant présenté les produits les plus innovants du salon. Composites Busch a gagné ce prix dans la catégorie « matériaux et produits semi-finis » pour un porte-fraise développé en matériau composite en partenariat avec MPS Precimed SA. Cet instrument est destiné à être utilisé dans le cadre d’interventions chirurgicales liées à la pose de prothèse de hanche.

Porte-fraise carbone

En savoir plus...

Le salon Compamed, qui vient de se terminer, fait partie des plus importantes foires internationales spécialisées dans le domaine des technologies médicales. Composites Busch y a participé pour la première fois et a été soutenu dans cette démarche par la Promotion Economique du Jura. Les lauréats du « DeviceMed Innovation Award » de cette année ont été sélectionnés par un jury professionnel parmi les 700 sociétés exposantes du salon. Ce prix est décerné par le journal de haute renommée DeviceMed.

Composites Busch SA est une entreprise spécialisée dans le développement et la fabrication de produits en matériaux composites de hautes performances à l’aide, entre autres de la technologie RTM (Resin Transfer Moulding). Actuellement, le corps principal de ce porte-fraise est en métal. Composites Busch a adapté la conception et la fabrication de cette pièce dans le but de la réaliser en matériau polymère renforcé de fibres de carbone de grade particulier. La nouvelle pièce créée apporte une multitude d’avantages en comparaison avec le produit actuel : une réduction de poids de l’ordre de 40%, une augmentation de la précision de l’instrument lors de l’opération en raison de la structure monobloc rigide, une réduction des temps de montage et de démontage pré- et post-opératoire de par la diminution du nombre de composants à 50%, une longévité prouvée en termes de résistance à la stérilisation et de résistance aux chocs, ainsi qu’un design plus ergonomique et adapté aux techniques chirurgicales mini-invasives. Tous ces avantages ainsi que les coûts de production réduits apportent des arguments importants en faveur de ce nouvel instrument. Les premiers tests cliniques conduits avec ce nouvel outil ont été un succès total. Les chirurgiens et leurs équipes ont en effet confirmé l’excellent maniement, la précision et l’efficacité générale procurés. Une répercussion sur le taux de réussite de telles opérations est donc attendue.

Composites Busch SA est depuis 25 ans un partenaire compétent qui bénéficie d’une grande expérience dans la transformation des matériaux composites. Forte de sa certification ISO 13485, l’entreprise est habilitée à fabriquer des produits livrés à l’industrie médicale et est accréditée auprès d’une large clientèle de référence dans ce domaine.

Outre les prestations dédiées aux différents secteurs du domaine médical, Composites Busch fabrique également à Porrentruy des produits destinés à l’horlogerie haut de gamme, le sport et d’autres branches industrielles. La société compte 50 collaborateurs et fait partie du Groupe Busch, une entreprise internationale avec siège à Maulburg, située dans le sud de l’Allemagne. 

Commentaire

Ajouter un commentaire

, Delémont

02.12.2014

Mes félicitations à cette belle success story Jurassienne qui porte loin les compétences régionales.

Poster un commentaire