Creapole SA
Rue de l'Avenir 23
2800 Delémont
Switzerland
www.creapole.ch
T +41 32 544 50 00

info@creapole.ch
www.blog.creapole.ch
https://www.twitter.com/creapole
Creapole

26 09 2013
0

NViso analyse vos émotions

Un exemple de publicité testée avec le système NViso

Nouvelles méthodes de mesure

NViso, la spin-off de l'EPFL à Lausanne a développé un nouveau procédé avec lequel les émotions peuvent se mesurer. Pour ce procédé, la personne qui participe au test doit regarder un spot TV sur un ordinateur. Les caméras enclanchées filment le visage. Un programme analyse selon les mouvements et expressions du visage et les associe à des émotions.

Le développeur de ce programme, Matteo Sorci, précise : "ma bouche est sensiblement plus grande lorsque je ris que lorsque je ne dégage pas d'émotion particulière".

Six émotions peuvent être détecétes par le système : la rage, la crainte, la surprise, la peine, le dégoût et justement la joie. Le logiciel détermine alors une valeur moyenne des traits du visage d'un sujet d'expérience et l'associe à une émotion de la liste ci-dessus.

Essayez par vous-même de reconnaître ces différentes émotions (test en bas de page, après l'article).

Ce type de logiciels permet au marketing d'en savoir plus sur l'intérêt de ces clients potentiels. Ainsi l'émission "Einstein" sur la SRF (Schweizer Radio Fernsehen) a testé avec ce nouveau procédé 6 publicités primées, provenant de Suisse et des Etats-Unis (les pubs transmises lors du Super Bowl américain). Les résultats sont surprenants, car les publicités suisses vont majoritairement droit au coeur, c'est notamment le cas des publicités réalisées par Suisse Tourisme.

Commentaire

Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant. Voulez-vous être le premier à en ajouter un ?

Poster un commentaire