Creapole SA
Rue de l'Avenir 23
2800 Delémont
Switzerland
www.creapole.ch
T +41 32 544 50 00

info@creapole.ch
www.blog.creapole.ch
https://www.twitter.com/creapole
Creapole

13 01 2015
0

Plateforme interactive pour la formation, le diagnostic et la maintenance d’équipements industriels

Plateforme interactive

Dans un contexte mondial fortement concurrentiel, les fabricants d’équipements et de machines industrielles sont amenés à proposer des solutions complètes qui intègrent de nouveaux services à forte valeur ajoutée.

Les avancées technologiques de ces dernières années rendent ces solutions très performantes mais impliquent un travail plus conséquent au niveau des réglages, en interne et chez le client, ainsi que des formations plus pointues des utilisateurs.

Grâce à l’émergence de nouvelles technologies de communication, comme celle de l’Internet des Objets (IoT), du Big Data et à l’augmentation quasi continue des débits internet et GSM à travers le monde entier, de nouveaux services en temps réel de diagnostic et de maintenance à distance deviennent possibles. Des outils pédagogiques de nouvelle génération font également leur apparition pour faciliter la formation des collaborateurs et même pour encourager les jeunes à se diriger vers les métiers techniques.

Dans le cadre d’un consortium regroupant initialement trois entreprises (FC Hydro, Allucyne et stemys), un projet d’envergure et à fort potentiel vient d’être lancé. Il porte sur le développement d’une plateforme technologique sécurisée qui permet aux fabricants d’assurer en temps réel et à distance, avec l’aide des utilisateurs, la maintenance sur leurs équipements et machines. Cette solution innovante doit également permettre, sur la base de différentes données récoltées, d’établir un diagnostic afin de pouvoir identifier de possibles défauts et dysfonctionnements. Différents modules seront aussi disponibles pour définir des formations spécifiques.

Un système de réalité augmentée comprenant des interfaces mobiles (casques, lunettes, terminaux mobiles) et des librairies 3D sera également implanté afin de faciliter les interactions entre le constructeur et son client.

Vous souhaitez contribuer au développement de la plateforme en apportant une expertise, une technologie ou en participant en tant que client pilote ?

Nous sommes notamment à la recherche d’entreprises spécialisées dans l’analyse des données, le diagnostic ou la conception de capteurs. Des constructeurs de machines et d’équipements industriels de différents secteurs sont également bienvenus. N’hésitez pas à prendre contact avec nous afin d’obtenir de plus amples informations sur ce projet soutenu par Creapole et Innovarc.

Renseignements complémentaires

Frédéric Baetscher
Chef de projet

Creapole SA
Route de Moutier 109
2800 Delémont

D : +41 32 420 37 45
Email : frederic.baetscher(at)creapole.ch

Commentaire

Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant. Voulez-vous être le premier à en ajouter un ?

Poster un commentaire