Creapole SA
Rue de l'Avenir 23
2800 Delémont
Switzerland
www.creapole.ch
T +41 32 544 50 00

info@creapole.ch
www.blog.creapole.ch
https://www.twitter.com/creapole
Creapole

27 08 2013
0

Hocoma : kinésithérapie 2.0

Des aides thérapeutiques high-tech à domicile ? Pari réussi pour Gery Colombo et Peter Hostettler.

Hocoma figure parmi les joyaux méconnus de l'économie Suisse. Cette société zurichoise brille dans le domande de la kinésithérapie high-tech. Elle exporte dans 60 pays, est profitable et multiplie les prix technologique et de création d'entreprise.

Son produit phare : le Lokomat, un robot d'aide à la marche. Ce robot est utilisé dans les soins de kinésithérapie prodigués aux personnes souffrant de troubles neurologiques, suite par exemple à une attaque cérébrale ou à une paraplégie. Il s'est vendu à plus de 500 exemplaires depuis sa commercialisation en 2001. Principaux clients : les hôpitaux et les cliniques de réadaptation.

Hocoma vend aussi des aides thérapeutiques pour les bras et le dos. "Nous fournissons des solutions complètes, du moins dans le milieu professionnel. Nous n'avons pas encore exploré le marché des applications domestiques", explique Gery Colombo, cofondateur et CEO. Mais cela va changer : le système de thériapie pour le dos, Valedo, a engendré un modèle à usage domestique. Selon Gery Colombo, le potentiel clientèle est énorme : "Selon nous, un adulte sur dix pourrait être intéressé par notre produit".

Le nom du produit reste à déterminer. Ce qui est établi, c'est que le système est muni de deux capteurs de mouvements et d'un progiciel pour tablettes. La plate-forme offre une diversité de jeux animés, visualise les exercices et enregistre les progrès réalisés au niveau de la mobilité et de la force. "Nous tablons sur un prix de vente d'environ 300 francs", dit Peter Hostettler, président du Conseil d'administration.

Reste à trouver des revendeurs et à élaborer une stratégie marketing. Pas seulement pour la Suisse mais aussi pour les USA et l'Allemagne, où des millions de personnes souffrent du dos.

Le nouvel appareil devrait être disponible à partir de l'année 2014. Hocoma est très confiante, même si Gery Colombo et Peter Hostettler savent que ce ne sera pas aisé : "Nous devons encore faire nos preuves sur ce marché".

Plus d'informations

Société : Hocoma AG, Volketswil (ZH)
Branche : technique médicale
Effectifs : 150
Chiffre d'affaires en 2012 : 31 millions de francs

www.hocoma.com

Commentaire

Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant. Voulez-vous être le premier à en ajouter un ?

Poster un commentaire