Creapole SA
Rue de l'Avenir 23
2800 Delémont
Switzerland
www.creapole.ch
T +41 32 544 50 00

info@creapole.ch
www.blog.creapole.ch
https://www.twitter.com/creapole
Creapole

10 10 2013
0

Humain Brain Project, le cerveau de l'EPFL est lancé

HBP EPFL

Le programme international de recherche, soutenu par l'Union européenne, a été officiellement lancé le 7 octobre dernier à Ecublens.

Devisé à 1,2 milliards d'euros (1,47 milliards de francs) sur dix ans, le programme "Humain Project Brain" (HBP) est coordonné par l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Il vise à modéliser la structure et le fonctionnement du cerveau humain grâce à l'informatique. Plus de 400 scientifiques sont réunis depuis le 7 octobre et pour une semaine sur le campus de l'EPFL. Neuroscientifiques, médecins, informaticiens, roboticiens vont effectuer les dernières mises au point de la phase initiale.

Dans une première phase, le HBP doit lancer six plates-formes de recherches. Elles porteront sur la neuroinformatique, la simulation du cerveau, le calcul à haute-performance, l'informatique médicale, l'informatique neuromorphique et la neurorobotique. Le délai de mise en place est de 30 mois. Dès 2016, les plates-formes seront à disposition des équipes scientifiques du monde entier.

Le HBP vise notamment à donner les moyens d'identifier les pathologies le plus rapidement possible de manière à élaborer un traitement personnalisé des maladies neurologiques.

Pour lire l'article complet, téléchargez le document PDF ci-dessous.

Source : Tribune de Genève, 8 octobre 2013, par Jérôme Ducret/ATS

Pour lire l'article complet

Commentaire

Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant. Voulez-vous être le premier à en ajouter un ?

Poster un commentaire