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13 08 2013
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Emballage attrayant = message 2x mieux perçu #tips #marketing #mailing

Le mailing le plus créatif ne servira à rien si sa pochette n'incite pas à l'ouvrir. Un emballage attrayant conditionne le destinataire. Votre message sera deux fois mieux perçu.

Pour s'adresser à ses clients par le biais d'un mailing, il est impératif d'être remarqué immédiatement et d'éveiller leur intérêt, seul moyen de garantir que le message ne sera pas noyé dans le flux d'informations quotidiennes. C'est pourquoi la réussite d'un mailing débute déjà lors du choix du matériau et de la mise en page de l'enveloppe.

1. Format

Optez pour un format sortant de l'ordinaire, sans alourdir votre budget. Vous pouvez notamment recourir à des enveloppes carrées, pour autant que leur côté soit compris entre 140 et 176 mm. Les envois au-delà de B4 sont plus onéreux.

2. Dimension

Choisissez un conditionnement adapté à la taille du contenu; on compte en principe 5 mm de plus en hauteur et 10 mm en largeur. La créativité ne connaît quaisment pas de frontière...

3. Matériau

Le matériau détermine ce que suscitera le mailing au toucher. Le client établit un lien direct entre la qualité du papier et celle du contenu. Un papier soigneusement choisi est remarqué. Un papier indéchirable et imperméable, sur lequel l'impression reste possible, protège l'envoi. Divers types de laminage permettent d'obtenir d'intéressants effets. Un matériau recyclé, ou tout au moins du papier certifié provenant de bois exploité de manière duarble, peut être mis à contribution pour les groupes cibles et les produits concernés par la durabilité.

4. Mise en page

L'aspect extérieur a toute son importance : la créativité de la pochette permet de guider le destinataire. Un slogan, une accroche ou l'impression du logo et des coordonnées de l'expéditeur améliorent le taux de reconnaissance. Veillez toutefois au choix des couleurs. D'expérience, les clients on des réticences face aux tonalités sombres. Jusqu'au format B5, l'emplacement réservé à la publicité au recto d'une enveloppe est limité. Consultez les prescriptions de mise en page de la Poste afin d'éviter de désagréables surprises.

5. Attiser la curiosité

Donnez envie au destinataire de découvrir le contenu. Au verso, vous pouvez opter pour les couleurs et l'écritre qui ont votre préférence, imprimer l'entier de la page ou intégrer des perforations permettant d'ouvrir des fenêtres. Il est aussi possible de laisser toute la surface transparente. Mais ne dévoilez qu'un minimum d'informations pour qu'il vaille encore la peine d'ouvrir l'envoi.
Lorsque vous écrivez à une entreprise, ajoutez une mention "Personnel" ou posez une question dont la réponse se trouve à la lecture du contenu. Il est aussi possible de noter le slogan de la campagne correspondante, ou une invitation comme "Faites une découverte !" afin d'inciter à l'ouverture de votre courrier sans attendre. La notion de concours donne également de bons résultats.

6. Adressage

Le nom et l'adresse du destinataire sont les informations essentielles du recto. L'envoi ne parviendra à bon port et le destinataire ne se sentira interpellé que s'ils sont exacts.

7. Affranchissement

Une marque d'affranchissement PP individuelle renforce le poids de la communication. Elle souligne l'estime portée au destinataire et l'importance du mailing. Vous povuez notamment apposer un véritable timbre, ce qui supprimera l'effet d'anonymat des envois de masse.

8. Conseil

A priori, l'art et la manière d'effectuer l'envoi d'un courrier ne connaissent quasiement pas de frontière. Il est cependant utile de vérifier auparavant si des suppléments sont liés au format particulier désiré. Le choix de la technique d'impression et du matériel a également de l'influence sur les coûts de production, tout comme les dimensions et le poids sur les coûts d'envoi.

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