Creapole SA
Rue de l'Avenir 23
2800 Delémont
Switzerland
www.creapole.ch
T +41 32 544 50 00

info@creapole.ch
www.blog.creapole.ch
https://www.twitter.com/creapole
Creapole

31 10 2013
0

Retour sur l'événement Lean Manufacturing

Fabrication d'avion

Plus d'une vingtaine de participants ont pris part jeudi dernier 24 octobre 2013 à l'atelier "Comment réussir son projet de Lean manufacturing" organisé par Creapole et son partenaire Xtenso.

Cet événement a permis d'aborder les enjeux de la performance industrielle pour une entreprise, qu'elle travaille sur des petites, moyennes et grandes séries.

M. Antonio Stagno de Xtenso a notamment présenté une approche pragmatique du Lean en mettant l'accent sur des éléments primordiaux de sa mise en œuvre tels que la segmentation du marché (régularité, volume, maturité, processus, etc.), la visualisation et l'optimisation de la chaîne de valeur ainsi que le concept de l'amélioration continue. Ces propos ont été illustrés par M. Samuel Hilger, COO de Bien-Air Dental, qui a montré les résultats d'un projet Lean initié il y a 18 mois afin de réduire les retards de livraison, de donner une meilleure visibilité sur la charge de travail et d'impliquer d'avantage les collaborateurs dans les processus de production. Grâce notamment à la mise en place d'un indicateur de performance, le TRS (Taux de Rendement Synthétique), l'entreprise à amélioré significativement le rendement de ses postes de fabrication et à optimiser le paramètrage de la charge / capa.

"Comme tout projet d'envergure, il est important d'intégrer dans sa réflexion un certain nombre d'élément pour qu'une démarche Lean soit un succès", nous précise Frédéric Baetscher, initiatieur de cet événement. Il s'agit entre autres de commencer par un projet fédérateur selon une approche 5S (ordonner, ranger, découvrir des anomalies, rendre évident et être rigoureux), de s'entourer d'experts et de travailler dans la mesure du possible sur la base de processus et flux industriels.

En guise de conclusion, l'atelier s'est achevé par un petit jeu (fabrication d'avions en papier) dont le but était de mettre en évidence les avantages et les inconvénients de trois organisations industrielles : production artisanale, production de masse et le Lean.

Bien que chaque entreprise ait sa propre organisation et manière de procéder, la mise en œuvre d'un projet Lean, avec des objectifs clairement spécifiés et une implication forte de la Direction, ne peut être que bénéfique et apporter des résultats tangibles quelque soit la taille de sa structure.

Creapole et notre partenaire Xtenso peuvent vous accompagner dans vos démarches en travaillant sur les potentiels d'amélioration et les actions prioritaires à fort retour sur investissement (ROI).

N'hésitez pas prendre contact avec nous pour en discuter !

Tags: Innovation , Lean

Commentaire

Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant. Voulez-vous être le premier à en ajouter un ?

Poster un commentaire