Creapole et la Ville de Porrentruy lancent mysmartcity.ch

Logo mysmartcity.ch

Creapole et la Ville de Porrentruy ont présenté ce matin mysmartcity.ch, un programme qui vise le développement et la concrétisation de projets innovants dans le domaine de la « ville intelligente ».

Porrentruy jouera le rôle de ville pilote dans la réalisation de sept projets concrets. Creapole, quant à elle, assumera le rôle de coordinateur du programme. Elle a réuni un ensemble de centres de compétences (EDJ SA et la Fondation O2) d’entreprises et d’institutions de recherches sous la forme d’un consortium.

La première phase de ce programme se déroulera pendant l’année 2015, le but étant ensuite d’étendre mysmartcity.ch à plusieurs villes de l’Arc jurassien et d’en faire ainsi un programme phare en Suisse dans le cadre de la politique régionale pour la période 2016-2019. Ce programme est le fruit d’un partenariat public-privé, soutenu en grande partie par la Confédération et le Canton du Jura.

La ville intelligente est une nouvelle manière d’appréhender le développement urbain, la gestion des ressources et l’interaction entre ses différents acteurs (administration, population et entreprises) tout en offrant de nouvelles pistes d’innovation. Pour les entreprises, la volonté des villes de devenir plus « intelligentes » et collaboratives s’accompagne d’opportunités à saisir dans le développement de nouvelles technologies et de nouveaux services, favorisant un développement économique orienté vers l’avenir.

Afin de positionner la ville dans ces nouvelles technologies, les autorités politiques de Porrentruy ont pris la décision d’être le partenaire privilégié du programme et de constituer la plateforme nécessaire à la réalisation des premiers projets pilotes. De son côté, Creapole a la tâche de coordonner le programme et de construire, en s’appuyant sur les projets développés, un écosystème de start-up et d’entreprises dans des technologies de pointe afin de développer progressivement à Porrentruy un centre de compétences dans et autour du micro.lab, technopôle propriété de la Société jurassienne d’équipement SA. Ce dernier est intégré à l’extension de la Division technique du CEJEF et a été mis en service par Creapole en juillet dernier.

Pour lire le communiqué complet...