Creapole SA
Rue de l'Avenir 23
2800 Delémont
Switzerland
www.creapole.ch
T +41 32 544 50 00

info@creapole.ch
www.blog.creapole.ch
https://www.twitter.com/creapole
Creapole

Guide pratique pour lancer son entreprise

La Suisse offre un espace propice aux affaires et des soutiens ciblés et efficients pour les nouveaux entrepreneurs. Petit guide pratique et romand pour se lancer.

Parmi les 100 meilleures start-up suisses figurent 43 romandes, ce qui illustre le dynamisme et le résultat des efforts du soutien à l'innovation et à la création d'entreprise effectués ces dernières années. Les pouvoirs publics et les entreprises privées ont identifié l'importance de soutenir l'innovation.

A la lecture de ce guide, vous constaterez aussi que les outils à disposition sont nombreux, se combinant le plus souvent les uns avec les autres pour relever les principaux défis entrepreneuriaux. Acquérir un savoir-faire, développer son réseau, créer sa société, convaincre les premiers clients, se financer... autant d'étapes à franchir qui peuvent être grandement facilitées si l'on sait où s'adresser.

1. La transition vers l'entrepreneur

Premier défi, acquérir les compétences commerciales et managériales nécessaires.

2. L'accompagnement personnalisé

Lorsque l'implémentation de son projet débute, il faut un support plus personnalisé. C'est là où interviennent les structures d'accompagnement. Après sélection, l'entrepreneur peut bénéficier du soutien d'un coach commercial sans frais qui aide à structurer le plan d'affaires et à le mettre en contact avec les bonnes personnes.

3. Trouver le financement

L'idéal est bien entendu d'avoir soi-même les fonds nécessaires, ce qui est rarement le cas. Il faut donc se tourner vers l'extérieur, à commencer le plus souvent par la famille et les amis. Ces dernières années, de nombreux prix et soutiens ont également été mis sur pied. Au-delà du financement, ils sont l'occasion de tester son idée et d'offrir visibilité et crédibilité à son projet.

4. Concrétiser son projet

Pour être l'heureux patron de sa start-up, il faut la fonder et lui trouver des locaux. La création débute par une visite sur le stie de StartBiz, offert par le Secrétatriat à l'économie (SECO), qui montre les étapes nécessaires à la création d'une entreprise avec des liens vers les enregristrements pour les assurances sociales, la TVA et autres exigences administratives.

Pour lire l'article complet et le guide en totalité, téléchargez le PDF ci-dessous.

Source : PME Magazine, Hors-série octobre 2013, par Mélanie Mojon