Creapole SA
Rue de l'Avenir 23
2800 Delémont
Switzerland
www.creapole.ch
T +41 32 544 50 00

info@creapole.ch
www.blog.creapole.ch
https://www.twitter.com/creapole
Creapole

Le lent mais indispensable chemin vers la diversification passe par Lucerne

Visite au Medtech Forum à Lucerne, dernier venu des salons, qui se veut le rendez-vous incontournable des technologies médicales.

S'il peine encore à l'être, le rendez-vous a attiré une partie des entreprises de la région jurassienne qui régatent dans le secteur.

La structure cantonale pour l'innovation Creapole, qui fait de la diversification son cheval de bataille, tente de s'y profiler comme un acteur clé.

Pour les exposants, les salons professionnels sont des marathons. Fabian Käser, "Monsieur technologies médicales" de Creapole, la structure cantonale pour l'innovation, n'échappge pas à la règle. La course n'est pas physique mais intellectuelle. "Je suis là pour faire du réseautage et faire connaître Creapole", explique l'intéressé, partageant de longues conversations - ésotériques pour le commun des mortels - des poignées de mains et des cartes de visite avec les personnes qui s'arrêtent sur le stand.

Idéalement situées à l'entrée de la foire, trois sociétés profitent d'un espace commun mis à disposition par la Promotion économique jurassienne, à savoir Composites Busch, Locatis et Spin Over Solution. Les sociétés Turck Duotec et Willemin-Macodel, bien établies dans le secteur, disposent de stands propres dans la foire.

A l'autre extrémité de la foire, les hautes écoles et instituts de recherche du pays font étalage de leur matière grise pour se profiler, avec démonstrations de robots, conférences, etc. Creapole occupe un stand entre les deux secteurs. "Justement là où interviennent nos activités", observe Yann Barth, son directeur, qui fait office de guide. La structure cantonale pour l'innovation est présente à Lucerne avec ses partenaires Sicas et I-net innovation networks, le Centre de recherche sur la chirurgie assistée par ordinateur (en phase de lancement) et le réseau pour la promotion de l'innovation du nord-ouest de la Suisse.

Extrait du reportage réalisé par Jacques Chapatte