Formations Formations

L’art du pitch

Comment mettre en lumière de manière concise et convaincante un produit ou son projet?

À qui s'adresse cette formation?

Toute personne qui a un projet entrepreneurial et qu’il·elle souhaite en faire une promotion efficace et convaincante.

Les objectifs de la formation

La formation « L’art du pitch pour convaincre son public » a pour but d’offrir aux porteur·euse.s de projets, aux chef·fes d’entreprises et aux prestataires économiques et touristiques des méthodes simples et des outils clairs pour exprimer leurs idées, convaincre leur public cible et adapter leurs messages en fonction de leur audience.

Dates et programme

08.05.2025, Module 1

  • Reculer pour mieux sauter : comment questionner mon projet, mon idée ou mon entreprise de manière pertinente en fonction d’un objectif précis?
  • Pitcher, c’est écouter : comment envisager efficacement son audience et son public cible?
  • «Show! Don’t tell» : si le fond est important, la forme l’est tout autant ! Comment définir la manière dont je vais pitcher mon projet, mon idée ou mon entreprise?
  • Exercice pratique : dans un temps très court, avec des éléments qu’il.elle.s découvrent sur le moment et à l’aide des outils théoriques proposés aux points 1, 2 et 3, les participant.e.s doivent poser les bases d’un pitch concret et efficace.

05.06.2025, Module 2

  • Pitcher, c’est organiser : les participant.e.s choisissent ce qu’il.elle.s vont pitcher. Grâce aux outils proposés lors de la première session, il.elle.s définissent leurs objectifs, envisagent leur public cible et imaginent la forme la mieux adaptée pour leur pitch.
  • À vous de pitcher! Chaque participant.e propose un pitch en lien avec le projet envisagé au début de la session 2.
  • Debrief et analyse en commun. Retour critique et discussion en commun sur les pitchs proposés.
  • Questions, remarques et ressources complémentaires.

En bonus

Un accompagnement de 4 heures entre les deux modules est inclus dans la formation.

À propos du formateur

Spécialiste en communication, Sébastien Fasnacht a lancé une micro agence créative en 2021 après avoir travaillé pendant plus de 15 ans dans l’univers des médias.

Depuis, il propose un accompagnement sur-mesure à ses client.e.s dans les domaines de la stratégie de communication, de la production de contenus print et numériques, du storytelling et du design graphique.

Il est régulièrement mandaté par des entreprises, des institutions publiques et des structures pédagogiques pour animer des formations qui relèvent de ses domaines de compétences.

En savoir plus sur Sébastien Fasnacht

Autres Formations

© Creapole 2025 | Réalisé sur mesure et avec passion -