Nous y étions | La Robustesse
Durant 2 journées, les participant·es à notre formation sur la robustesse ont été accompagné·es pour acquérir de nouvelles perspectives, une autre façon d’envisager le succès d’une entreprise ou d’une organisation.
Chercher les réponses ailleurs
Est-ce qu’il existerait une autre réponse à la performance que notre traditionnelle boussole de l’optimisation ?
C’est à cette question que nous avons tenté de répondre lors de la formation sur la robustesse opérationnelle : les yeux rivés sur la viabilité à long terme ; le nez dans la stabilité à court terme.
Olivier Bouche, expert en robustesse des organisations et management régénératif, fondateur de #Robustesse et co-fondateur de Corporate Régénération, nous a invité·es à considérer la réalité de nos entreprises autrement pour qu’elles soient pérennes.
Sur quoi miser ?
Ces deux journées ont permis de mettre en lumière qu’il est notamment nécessaire de miser sur la richesse des interactions en regroupant des partenaires qui répondent aux besoins des uns et des autres dans une relation circulaire. Et à en garder sous la pédale, pour pouvoir accélérer si besoin.
Une clé : l’adaptabilité.
Pourquoi l'adaptabilité ?
Parce que les fluctuations sont désormais une donnée structurelle, les ressources limitées une condition incontournable.
La santé commune reste par ailleurs la finalité à atteindre.
Sur la base du diagnostic de leurs fragilités, Caritas Neuchâtel, Caritas Jura et les Ateliers Busch ont pu entreprendre un « traitement de robustesse », en particulier en imaginant la construction d’un réseau de partenaires capable de générer des solutions durables et partagées.
Tandis que Lorain Blétry, Carole Chapelat, Jeanne Six et Gladys Winkler Docourt se sont formés de manière approfondie pour pouvoir accompagner d’autres entreprises à l’avenir.
Et vous ?
Vous souhaitez aborder le succès de votre entreprise ou de votre organisation sous un autre angle que l’optimisation absolue ?
Notre équipe peut vous accompagner dans vos premières démarches. Contactez-nous !